Anéantis par les FACA et leurs alliés russes, les bandit armés s’en prennent maintenant aux civiles pour survivre

0
40
Un convoi des FACA et leurs alliés russes vers Moyenne Sido

Par Basta BALOUWA

Bangui 11 février 2025—(Ndjoni Sango) : Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes sont en train de mettre en déroute les groupes armés rebelles qui sévissent en République Centrafricaine et s’en prennent aux civiles. En effet, poussés dans leurs retranchements par les forces de sécurité, ces groupes armés ont désormais recours au kidnapping de la population civile pour subsister.

En effet, depuis le début de l’année 2025, les groupes armés tels que la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), la Coalition Militaire de Salut du Peuple Et de Redressement (CMSPR) ou encore le Front Populaire pour la Reconnaissance de la Centrafrique (FPRC) ont multiplié les attaques sur le territoire centrafricain. Leurs actions incluent des exécutions, des pillages, des viols et des exactions contre les populations locales, créant ainsi un climat de terreur et d’insécurité.

Face à cette escalade de violence, le gouvernement centrafricain, sous la direction du Président Faustin Archange Touadéra, a déployé d’importants efforts pour renforcer la sécurité dans le pays.

En collaboration avec des pays amis comme la Russie, la République Centrafricaine a pu améliorer son écosystème sécuritaire et reprendre le contrôle de toutes les régions occupées par les groupes armés.

Ainsi, grâce à l’appui des alliés russes, les Forces Armées Centrafricaines ont renforcé leurs capacités logistiques et opérationnelles, devenant ainsi plus efficaces dans la lutte contre le mercenariat et le terrorisme. Plus de 2300 soldats ont été recrutés pour renforcer les FACA, permettant ainsi à l’armée de passer à l’offensive contre les groupes armés rebelles.

Cette offensive des FACA et de leurs alliés russes a mis les groupes armés en position difficile, les obligeant à recourir au kidnapping ou le pillage de la population civile pour survivre.

Ces actes témoignent de la pression croissante exercée sur les groupes armés, qui semblent désormais être acculés et incapables de résister face aux forces de sécurité.