RCA: remise de trophées de la 1ère édition de Top Jeunes Bêafrica

0
25
Les lauréats du trophée Top Jeunes Beafrica @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 10 février 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif d’encourager des jeunes qui se démarquent à travers diverses activités multisectorielles, l’association Top Jeune Bêafrica initie des trophées d’encouragement. La remise de trophées de la première édition a eu lieu le samedi 8 février à l’espace culturel Missy-Momo à Bangui en présence de plusieurs personnalités et des lauréats.

De nombreux jeunes centrafricains émergent en ce moment dans les activités entrepreneuriales dans de divers domaines. Cela contribue positivement au développement socioéconomique de la République centrafricaine et réduit considérablement le taux de chômage d’une part et d’autre part, le banditisme.

Et pour encourager ces efforts consentis par ces jeunes pour le relèvement de leur pays, certaines organisations initient des actions visant à récompenser ces derniers. C’est dans ce sens que l’association Top Jeune Bêafrica soutenue par la Fédération des associations des femmes entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), a remis pour la première édition, des trophées à une vingtaine de jeunes lauréats.

Une satisfaction pour Jean Fridolin Ngoulou Kengo, PDG de l’entreprise Oubangui Médias, qui affirme que cette récompense va lui pousser à travailler davantage pour son pays.

« Je suis heureux de recevoir ce prix qui le 4ème pour moi après les trois autres reçus au lycée et dans d’autres domaines. Cela prouve que tout ce que nous faisons dans un esprit positif afin de contribuer au développement de notre pays, les gens remarquent et nous suivent de près. En tant que journaliste, puis en 2024, j’ai lancé la radio à côté de mon journal Oubangui Médias, c’est ça qui a marqué les organisateurs pour me choisir aujourd’hui aussi parmi les lauréats et j’en suis satisfait tout en profitant de l’occasion pour louer l’initiative mise en place par l’association Top Jeune Bêafrica », a-t-il affirmé.

Pour Nerva Ngang, promoteur de Top Jeune Bêafrica, cette initiative vise à célébrer les mérites centrafricains.

« Top Jeune Bêafrica est une association des jeunes centrafricains, œuvrant dans l’éducation, l’entreprenariat, le leadership et le coaching. Notre plan d’action est de célébrer les mérites centrafricains surtout les jeunes. Car nous nous sommes rendus compte que ce sont beaucoup plus des gens venus d’ailleurs qui nominent nous qui sommes des nationaux. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’initier cette association afin de valoriser les efforts consentis par les jeunes sur différents domaines d’activité. Pour cette première édition puisque c’est une association, nous nous sommes mobilisés pour pouvoir encourager de manière symbolique ces jeunes qui se sont démarqués au cours de l’année sans demander une contrepartie », a-t-il expliqué.

Il faut signaler que cette première édition de Top Jeune Bêafrica honoré plusieurs catégories des jeunes parmi lesquels, Francine Elodie Moussa, présidente de l’association AVPFA avec un trophée à titre exceptionnel, Lieutenant-colonel Franck Gonidé journaliste qui assure la communication de l’Etat-major des FACA et Lydie Seregaza, journaliste et Haut Conseiller pour ne citer que ceux-là.