Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 11 février 2025 –(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de défense et de la sécurité, des réformes se sont accrues dans les secteur de la sécurité ces dernières années . Une occasion permettant de booster les grades de police et de la gendarmerie en vue de défendre les couleurs de la patrie.
En effet, la police et la gendarmerie connaissent des effectifs significatifs résultant des réformes ces dernières années sous le leadership éclairé du président Faustin Archange qui ne ménage aucun effort pour rehausser le niveau des forces de sécurité intérieure.
Selon le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Michel Nicaise Nassin, la gendarmerie et la police connaissent une période de croissance allant de la période de 2016 à 2024.
« Depuis l’indépendance la gendarmerie ne comptait que 2 légions de gendarmerie qui étaient basées ici à Bangui. De nos jours on a créées encore 3 légions de gendarmerie à savoir Bouar, Bambari et Kaga Bandoro en tout on a 5 légions maintenant. On a également créé un escadron polyvalent à Paoua et sus de cela on a également 3 groupements nouvellement créés à Mbaiki, Berberati et Bossangoa. Quatre (4) compagnies nouvellement créées à Boda, Carnot, Batangofo et Paoua. Vingt et quatre (24) brigades et 12 unités ont été réhabilitées et créées en nouvelle unité en vue d’assurer le mariage territorial », a-t-il clarifié
II a également précisé le nombre des policiers et des unités qui ont été créées dans certaines régions de la République Centrafricaine.
« S’agissant de la police national le recrutement successif emporté l’effectif de 1474 policiers en 2016 et de nos jours nous sommes à 4308 policiers en 2024 grâce à la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité de la stratégie nationale de la RSS. Tout cela rentre dans le cadre de la réforme de la sécurité. De nouvelles unités ont été créées notamment au commissariat de sécurité publique de Damara, Boali dans le 9earrondissement et 10e également, à Bangui des commissariats spéciaux, des unités ont été créées à Rafai, Bangassou et Sosso Nakombo », a-t-il précisé
II ne souligne par ailleurs que ce recrutement considérable va créer une proximité entre les forces de sécurité intérieure et les populations.