RCA : et si les centrafricains s’unissent pour relever les défis de développement qui attendent leur pays

0
26
Des jeunes engagés pour la paix en Centrafrique

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 11 février 2025—(Ndjoni Sango). Après plusieurs années d’instabilité et de baisse de croissance économique, la République centrafricaine commence peu à peu à retrouver sa quiétude. Cela s’explique par le retour des partenaires au développement qui posent leurs valises dans le pays. Mais le grand problème reste l’union entre les centrafricains afin de pouvoir relever leur pays à comme sa devise l’indique : Unité-Dignité-Travail.

La République centrafricaine a dans les années antérieures, traversé des moments sombres de son histoire. Cela est dû aux multiples crises sécuritaires, impactant sur son développement. Mais aujourd’hui, la stabilité commence à se restaurer progressivement et nécessite des coups de pouce de tous les citoyens. Et si tout le monde s’unit main dans la main pour relever les défis qui attendent la République centrafricaine ?

Pour répondre à cette question ouverte, plusieurs fils et filles de la République centrafricaine donnent leurs points de vue en ces termes : « Notre pays a longtemps été sous le joug des personnes malveillantes qui ont profité des crises sécuritaires pour l’engloutir. Mais Dieu qui donne à chaque peuple sa nation, n’a pas laissé sombrer la RCA et aujourd’hui, nous connaissons progressivement le retour de la stabilité. Ce qui est une chose grandiose. Et le vraiment problème aujourd’hui est l’éveil à la conscience de chaque citoyen afin de mettre la main à la pâte pouvoir relever les défis du développement qui attendent notre cher et beau pays. Nous avons espoir que cela va se faire, puisque le retour des investisseurs, l’annonce », ont-ils cru.

Cette interrogation vient suite au constat fait que certaines personnes au lieu de mettre les mains à la pâte pour construire leur pays à travers des actions concrètes et objectives, cherchent par tous les moyens à remettre en cause certaines bonnes actions dans l’objectif de ternir l’image de la République centrafricaine. Ce qui est une source qui démotive la plupart des investisseurs et partenaires techniques et financiers.