RCA : la communauté centrafricaine du Maroc secouée par le séisme du 4 degré

0
15
Les ressortissants centrafricains au Maroc

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 12 février 2025—(Ndjoni Sango) : La communauté centrafricaine du Royaume shérifien habitant la ville de Casablanca, Rabat et Fès ont été secoué la nuit du 10 au 11 février 2025, par une secousse de magnitude 5,2. La psychose, la panique, l’insomnie a été une nuit cauchemarde pour ces étudiants Centrafricains ainsi que pour les autres communautés subsahariennes du Maroc.

Pour une nouvelle fois, une partie du Royaume du Maroc a été secoué cette 10 février 2025, par un séisme de 4 degrés. L’onde sismique qui a touché la commune de Brichka dans la province d’Ouezzane, s’est propagée à travers les grandes agglomérations du pays. De Tanger à Casablanca, en passant par Nador, Rabat et Fès, les habitants ont ressenti un mouvement tellurique dont l’épicentre se situait à 20 kilomètres de profondeur.

Selon un étudiant Centrafricain, cette activité séismique a été l’une des plus grandes peurs depuis son séjour au Royaume du Maroc.

« Nous étions à l’intérieur avec nos colloques en train de regarder la télé aux environs de 23h50, nous avions entendu un bruit comme si notre immeuble a bougé. Et là nous sommes sortis en courants et on voyait également nos voisins qui criaient et qui paniquaient de l’autre côté de l’appartement. Nous sommes descendus en bas pour en savoir plus et c’est là qu’on n’a su qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. Nous nous effrayés et on n’a pas du tout fermé l’œil on n’a préféré passé la nuit à la belle étoile de peur qu’on puisse enterrer vivant », a témoigné un étudiant Centrafricain à Rabat.

L’on se souvient encore du récent tremblement de terre qui a eu lieu au Maroc dans la nuit du 08 au 09 septembre 2023, où un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’Ouest du royaume shérifien.

Ce tremblement de terre a été suivi d’une réplique de 4,9 environs 20 minutes de terreur où les villes notamment Marrakech, Rabat, Casablanca et Agadir ont été violemment touchées.