RCA: la ville de Moungoumba dépourvue du réseau téléphonique

0
13
L'entrée de la ville de Mongoumba en Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO 

Bangui 12 février 2025–(Ndjoni Sango): La ville de Moungoumba située à 189 km de Bangui, est l’une des localités de la Lobaye, où le réseau téléphonique  émet difficilement. Selon les habitants de cette zone, ils parcourent parfois des kilomètres pour trouver une antenne relais afin d’émettre ou recevoir des appels de leurs proches à travers le réseau Orange.

Les autorités locales et les habitants de la ville de Moungoumba déplorent le manque et la mauvaise connexion de communication pour effectuer des appels téléphoniques.

Pour avoir des nouvelles de leurs proches et autres, certains habitants attendent des heures tardives voir même se rendre dans des villages voisins pour communiquer.

Selon certaines autorités administratives et militaires, la difficulté du réseau téléphonique est à l’origine de plusieurs manquements.

« Ici à Moungoumba, nous sommes largement en retard dans la communication téléphonique. Ils se passent des choses dans notre localité et à défaut du réseau, on ne peut pas du tout intervenir parce que nous ne sommes pas du tout au courant », a déploré une autorité militaire de la ville de Moungoumba avant de poursuivre : « L’autre jour, un pygmée a été agressé à mort et c’était le lendemain qu’on n’a reçu le courrier. Un autre cas est celui d’un cas de la violence populaire où une femme accusée de sorcellerie a été lunché. A défaut du réseau téléphonique, on n’a pas pu intervenir pour lui sauver la vie ».

Lorsqu’on parcoure la ville de Moungoumba, on n’a tendance à croire qu’une partie de la zone est couverte par le réseau orange, au détriment des autres quartiers qui sont dépourvus du réseau et se contentent plutôt du réseau Télécel pour émettre et recevoir des appels téléphoniques.

Cette situation de difficulté de réseau téléphonique joue défavorablement dans les échanges commerciaux où certains clients éprouvent des difficultés à contacter leurs fournisseurs. Même son de cloche dans les évacuations sanitaires dont certains patients passent de la vie à trépas.

Face à ces diverses plaintes, les sociétés de téléphones mobiles doivent songer à l’installation des antennes relais, mais également à les étendre pour une bonne couverture réseau.