Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 13 février 2025 –( Ndjoni Sango ) : Alors que la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) fait de son mieux pour répondre aux besoins des populations, des abonnés par malhonnêteté tripotent sur leurs compteurs pour éviter la consommation. Une situation source de déséquilibre dans le recouvrement des fonds pour le fonctionnement de cette société d’Etat qui peine à se relever face aux multiples difficultés rencontrées.
En effet, ces comportement observés ces derniers temps chez les abonnés un obstacle majeur défavorisant la SODECA à recouvrir des fonds au maximum pour répondre aux difficultés auxquelles elle fait face. Nul n’est n’ait été ces fonds collectés celle-ci ne parviendra jamais à acheter des désinfectants ni payer son personnel.
De l’avis d’un Centrafricain lambda, c’est du vol qui mine la société centrafricaine et interpelle les responsables de la SODECA à doubler la vigilance en vue de pérenniser son existence.
« On s’interroge sur la motivation de ces abonnés qui tripotent sur les compteurs. C’est inadmissible lorsque certains abonnés excellent dans la malhonnêteté et le vol pour saper les efforts que fait le gouvernement à travers les sociétés d’Etat pour distribuer de l’eau potable aux Centrafricains de manière continue surtout en cette saison sèche où l’eau se fait de plus en plus une denrée rare. D’ailleurs la SODECA achète des produits pour entretenir l’eau et de 2 celle-ci paie son personnel grâce à l’argent versé par ses abonnés et c’est tout ce qui lui permet bien fonctionner », a-t-il lancé
II faut souligner que l’eau c’est la vie et sa carence engendre toujours des déplacements de la population à qui quitter un quartier pour un autre en quête de l’eau pour rester en vie.
II rappelle par ailleurs que les effets du changement climatiques ont eu un impact négatif sur les puits qui connaissent un tarissement aigu et grâce aux forages et l’eau du robinet les populations arrivent à s’approvisionner de peur de mourir de soif.
II ajoute aussi que la prise de conscience des abonnés boostera les capacités de la SODECA à assurer ses responsabilités de manière constante.