Par Socrate FIBANGA
Bangui 17 février 2025-(Ndjoni Sango) : depuis son ouverture dans le pays, la Maison Russe de Bangui s’est illustrée comme structure leader de promotion du 7e art en RCA, elle est la salle de cinéma de la ville moderne que fréquentent les Banguissois. C’est ainsi qu’elle est devenue le site du festival international du court métrage Short Films Days.
Hormis la mission de partage et de promotion des cultures russo-centrafricaines qu’elle s’est fixée, la Maison Russe devenue depuis son ouverture il y’a quelques années, la structure incontournable de la promotion du 7e art, est le site actuel du festival international du court métrage Short Film Days. Elle diffuse les programmes Step Forward et Homecoming au public centrafricain qui porte un grand intérêt à ces programmes.
La Maison Russe de Bangui a comblé le manque de salles de cinéma dignes de ce nom à Bangui et c’est elle seule qui diffuse des films régulièrement grâce à un chronogramme qu’elle a mis en place. Le public a ainsi l’occasion de se familiariser avec la culture russe à travers le cinéma. Elle a ainsi déjà diffusé de centaines de films retraçant l’histoire de la Russie, des courts et longs métrages d’acteurs russes et bien d’autres.
Les nombreux banguissois qui fréquentent la Maison Russe ne cachent pas d’ailleurs leur satisfaction tant ils sont à l’aise à la Maison Russe et peuvent visionner des films avec des appareils modernes de dernière génération. Ils estiment qu’elle est une porte d’ouverture non seulement sur le Russie mais sur le monde entier.
« C’est toujours avec plaisir que je viens à la Maison Russe pour visionner les films qu’elle diffuse. On y est à l’aise et le contenu de ce qu’elle propose est riche pour notre pour notre culture personnelle et nous ouvre sur le monde. Je ne peux que souhaiter bon vent à la Maison Russe pour qu’elle continue toujours à faire la promotion de la richesse culturelle de nos pays » a fait Stéphane Ludokpem, un étudiant à l’Université de Bangui.