Par Socrate FIABANGA
Bangui 17 février 2025-(Ndjoni Sango) : dans le cadre des mobilisations d’appel à la candidature du Président Touadera à la présidentielle de l’année en cours, la population de l’Ouham a apporté sa contribution qui s’élève à 2millions pour le paiement de la caution à l’issue d’une grande marche tenue à Bossangoa le 8 février dernier en présence du superviseur du parti MCU de l’Ouham David Féikeram.
Comme leurs compatriotes des autres régions de la RCA qui veulent voir le Président Touadera continuer à présider la destinée de leur pays, la population de l’Ouham a organisé une grande marche à l’issue de laquelle elle a pu mobiliser 2millions CFA comme contribution pour le paiement des frais de caution du candidat Touadera le 8 février dernier dans la ville de Bossangoa.
Le superviseur du MCU de l’Ouham David Féikeram sur autorisation du secrétaire général exécutif du MCU Simplice Mathieu Sarandji, a conduit le 6 février une importante délégation depuis Bangui jusqu’à Bossangoa. Cette délégation s’est jointe aux autres venues des 4 coins de l’Ouham et a pris part à la grande marche réclamant la candidature du Chef de l’Etat actuel à la prochaine présidentielle.
Les représentants des différentes villes de la préfecture de l’Ouham à savoir Markounda, Nana-Bakassa, Nanga-Boguila et Benzambe ont ainsi montré à l’opinion nationale et internationale leur choix qui se porte sur la Président Touadera. En effet et selon qu’ils l’ont exprimé, le Chef de l’Etat actuel reste l’homme de la situation et seul lui peut mener la RCA au développement.
L’union fait la force dit un adage et vu que le MCU depuis qu’il est à la tête du pays prône la politique de l’addition et de la multiplication, ce n’est que logique que le peuple centrafricain ne puisse que réclamer Touadera comme candidat en 2025. Les résultats des 10 domaines d’impulsion présidentielle sont visibles dans la préfecture de l’Ouham en général et la ville de Bossangoa en particulier.
Que ce soient les autorités, les responsables religieux, les partis politiques alliés au MCU et les leaders des organisations des femmes et des jeunes de l’Ouham qui ont participé à la grande marche du 8 février, tous réclament Faustin Archange Touadera comme candidat à la prochaine présidentielle et ont à cet effet, organisé une collecte qui a pu mobiliser 2 millions de FCFA pour payer sa caution.
Sur les banderoles brandis par les marcheurs, on pouvait lire ces mots forts « Touadera doit se présenter », « pour la suite de la construction de notre pays, oui à la candidature de Touadera en 2025 ». Ceux-ci ont remis un mémorandum qui retrace les grandes réalisations du Président Touadera en faveur de la population de l’Ouham depuis qu’il est à la tête de la RCA.
En recevant le mémorandum des populations de sa région, le gouverneur du Yade Barthélémy Wilikon a salué l’engagement patriotique de ses administrés et affirmé que leur demande de candidature du Président Touadera est une marque de reconnaissance vis-à-vis des réalisations qu’il a faites en faveur des Centrafricains en général et des populations de l’Ouham en particulier.
Le gouverneur Barthélemy Wilikon a d’ailleurs rappelé les nombreuses réalisations du Chef de l’Etat au profit de ses compatriotes de Bossangoa ainsi que sa politique de main tendue qui a permis de ramener la paix dans la région. La préfecture de l’Ouham a pu renaitre de ses cendres grâce au Président Touadera.
L’équipe de supervision du MCU de l’Ouham conduite par David Feikeram se dit satisfaite de la réussite de cette grande mobilisation. Ses membres à savoir Antoinette Orofei, Sophie Kofio, Guerson Nganadekoe, Sosthène Kpéfio, Hilter Semboy, Charlie Bata, Honofio et Oscar Noditoloum sont donc à féliciter.