RCA: les femmes réclament la candidature du président Touadera à la présidentielle

0
46
Les femmes du mouvement "A Mama ti Touadera"

Par Naomie BENGUE

Bangui 20 février 2025 –(Ndjoni Sango): Dans une atmosphère pleine de détermination, un groupe de femmes leaders de la société civile, de partis politiques et d’organisations communautaires ont exprimé, au cours d’une mobilisation mardi à Bangui, leur soutien sans réserve à la candidature du président Faustin-Archange Touadera pour un autre mandat à la présidence de la République centrafricaine.

Lors de cette marche pacifique des jeunes de la majorité présidentielle, les femmes de divers horizons politiques et sociaux, ont souligné que leur appel n’était pas seulement un soutien à la personne du président Touadera, mais aussi une reconnaissance de son action pour le renforcement des droits des femmes, la paix et la stabilité dans le pays.

« Nous avons vu sous sa présidence des avancées significatives dans les domaines de la justice sociale, de la sécurité, et de l’autonomisation des femmes », a déclaré une militante des droits des femmes.

Les femmes qui soutiennent ce mouvement estiment que le pays, après plus d’une décennie de guerre civile, est enfin sur la voie de la paix durable. Elles insistent sur le fait que seul un leadership stable, tel que celui incarné par Touadera, peut consolider ces acquis et garantir un avenir meilleur pour les générations futures.

Malgré les divergences politiques, une chose est certaine que les femmes de Centrafrique continuent de jouer un rôle central dans le débat politique du pays. Leur engagement et leurs voix dans la politique nationale ne font que se renforcer, et elles montrent, par leur soutien à la candidature de Touadera, qu’elles veulent voir leur pays avancer sur la voie de la paix, de la stabilité et de l’égalité.