Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 20 février 2025—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre, jeudi 20 février 2025, la journée mondiale de la justice, dédiée à un principe fondamental. Cette journée proclamée par les Nations unies, souligne l’aspiration commune à construire un monde où l’égalité, la dignité et les droits de tous respectés et promus.
En cette occasion, il est crucial de réfléchir aux actions concrètes à mener pour réduire les inégalités et promouvoir une société plus juste et inclusive.
En effet, cette journée existe depuis 2009 et rappelle à tous que les gouvernements se sont engagés à faire de l’élimination de la pauvreté et du chômage. Le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence sont les axes concernant la journée mondiale de la justice sociale.
Alors la justice sociale invite les Etats membres à célébrer cette journée en menant à l’échelon de leur propre pays des activités concrètes visant à promouvoir les buts et les objectifs proclamé lors du sommet mondial pour le développement social.
A cet, parler de justice sociale amène tout un chacun invariablement à s’interroger sur l’origine de cette notion. Habituellement les historiens situent l’émergence de ce combat au début du 20eme siècle, à l’époque des premières réactions contre la société industrielle qui était toutes puissante.