Par Marly Pala
Bangui 20 février 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de faciliter l’accès à l’eau potable aux populations de la Lobaye, la fondation Tina Touadera de la Première Dame Tina Marguerite Touadera en partenariat avec Direct-Aid a doté les villes de Mbaïki et SCAD en forages d’eau potable.
Les remises officielles ont eu lieu le mercredi 19 février dans ladite préfecture en présence de la Première dame Tina Marguerite Touadera, du ministre conseiller chef de cabinet particulier du Président de la République, du directeur pays de Direct-Aid et de plusieurs autorités venues pour la circonstance.
La préfecture de la Lobaye est l’une des localités de la République centrafricaine, faisant face à un problème d’eau potable. Ce qui fait que de nombreuses personnes éprouvent de difficultés à se procurer d’eau pour leurs différentes tâches quotidiennes et en plus plusieurs autres souffrent de certaines maladies provenant de la consommation d’eau malsaine.
Pour pallier à ce problème, la fondation Tina Marguerite Touadera en partenariat avec l’ONG Direct-Aid a procédé à la construction des forages à Mbaïki et à SCAD pour les habitants de Baleloko et Yenguela. Une occasion pour la Première Dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadera d’appeler les populations bénéficiaires à la protection de ces joyaux qui sont vitaux pour la vie humaine.
« Mercredi 13 novembre 2024, mercredi 19 février 2025, 3 mois jour pour jour que j’étais venue à Mbaïki pour le lancement des travaux de construction des forages dans la préfecture de la Lobaye. J’avais évoqué dans mes discours, les difficultés rencontrées par les populations centrafricaines en général et celles de la Lobaye en particulier en matière d’eau potable. Il faut noter que ces difficultés font partie des priorités de la fondation Tina Touadera qui s’est fixée pour missions, l’éducation, l’autonomisation de la femme et jeunes filles et la santé. Aujourd’hui, nous sommes à la SCAD dans la commune de Baleloko pour la remise officielle de ces forages à la valeureuse population de Mbaïki aux fins de bénéficier d’eau potables pour sa santé, car l’eau c’est la vie. Cette remise des deux forages m’offre l’occasion de réitérer la gratitude de son excellence Professeur Faustin Archange Touadera, Président de la République à la population de la Lobaye à travers ma fondation pour le développement de cette belle préfecture. Je profite de cette occasion pour demander à toute la population de veiller sur ce château et d’en faire bon usage et je recommande aux autorités, la mise en place d’un comité de gestion afin de pallier aux problèmes de panne », a-t-elle lancé.
Pour Kamel Zouatni, directeur pays de l’ONG Direct-Aid, cette remise est un sujet de satisfaction, car cela va secourir plusieurs personnes.
«Ces forages sont composés des châteaux d’eau de 12.000 litres, d’un local technique et d’un local de gardien. Nous en sommes très contents et je remercie la fondation Tina Touadera et toutes les populations de la Lobaye pour l’accueil et l’équipe technique de construction. Je profite de cette occasion pour demander à la population de bien préserver ces châteaux d’eau qui vont alléger leur souffrance en matière de recherche d’eau potable », a-t-il affirmé.
A titre de rappel, les travaux de ces forages ont été lancés en novembre 2024. Trois mois après, la ville de Mbaïki et les communes de Baleloko et Yenguela sont dotés de deux forages, répondant aux besoins nécessaires des populations de ces parties de la République centrafricaine.