Par Socatres Fibanga
Bangui 20 février 2025-(Ndjoni Sango) : comme il est devenu malheureux de constater ces derniers temps, les vols à mains armées et les braquages ont pris de l’ampleur dans certains quartiers de Bangui. Cette recrudescence des braquages constitue une situation qui met à mal la quiétude des habitants de ces quartiers où ils sont fréquents.
C’est un véritable cauchemar que vivent les habitants de certains quartiers de Bangui où il ne passe pas un jour sans qu’ils ne reçoivent la visite des bandits armés qui viennent pour leur dérober leurs biens.
Les braquages et les vols à mains armées qui sont devenus monnaie courante et qui se justifient par la montée du grand banditisme dans la ville de Bangui est une situation qui impose des mesures urgentes afin de garantir la quiétude des banguissois.
Les habitants du 3e, 5e et 8e arrondissement de Bangui pour ne citer que ces arrondissements passent quotidiennement des nuits blanches tant ils sont les cibles des braqueurs sans scrupule qui s’en prennent à eux.
Pour les mois de janvier et février, une dizaine de cas de braquages a été enregistrée dans la ville de Bangui avec pour conséquence de nombreux biens emportés et des personnes tuées par les braqueurs.
Pour un chef de quartier du 3e arrondissement : « comme on le dit communément, on ne dort qu’avec un seul œil depuis un certain temps à cause du phénomène de braquage qui a repris de belle en ce début d’année. Dans mon quartier, 4 jeunes conducteurs de moto ont été froidement abattus et leurs motos emportées par les ravisseurs et c’est vrai qu’on a mis en place un système d’alerte avec des concerts de casserole, mais cela n’est pas efficace parce que les gens sont peur de s’afficher » a-t-il fait savoir.
Il appelle par ailleurs les autorités à renforcer le dispositif sécuritaire dans le 3e arrondissement afin de lutter contre ces braquages qui perturbent la quiétude de ses paisibles concitoyens.