Par Marly Pala
Bangui 24 février 2025—(Ndjoni Sango). La deuxième édition du Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin (SANEF), se tiendra le mois de mars à Bangui en République centrafricaine. A cet effet, plusieurs acteurs se mobilisent pour la bonne marche dudit évènement. Tel est l’exemple de la coordonnatrice zone Europe de la FAFECA qui est arrivée le vendredi 21 février pour la circonstance.
Le SANEF a été tenu en Centrafrique pour la première en 2023 et a regroupé de nombreuses organisations et d’entreprises venues de différents. Pour cette année 2025, le salon se tiendra du 10 au 17 mars à l’hémicycle de l’Assemblée nationale sur le thème: «Développer des partenariats stratégiques pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Afrique, valoriser les ressources locales pour un impact global à travers l’éducation et le mentorat ».
Pour cela, les acteurs dudit salon ont mis le train en marche pour la bonne tenue de l’évènement. Selon Synthia Bouvier-Garzon, coordonnatrice zone Europe de la FAFECA, il est important de mettre le train en marche afin de pouvoir développer l’entrepreneuriat des femmes en Centrafrique :
«Avant mon arrivée, j’ai pu mobiliser des femmes et hommes de la diaspora de venir participer à cet évènement, qui est très important afin de promouvoir l’entrepreneuriat en RCA. Et en tant que fondatrice d’une ONG qui travaille auprès des femmes victimes de viol, je viens montrer comment entreprendre à devenir autonome afin d’éviter de tendre la main. Je profite de l’occasion pour lancer un message à l’endroit des femmes que le SANEF c’est pour tout le monde, c’est un rendez-vous d’échanges d’expériences et de mise en lumière des activités menées par les femmes », a-t-elle signifié.
Il faut rappeler que le but de SANEF est de créer des opportunités pour de nombreuses entrepreneures femmes qui s’activent afin de booster le développement à travers le réseautage.