RCA: que cachent les campagnes d’invectives des prétendus communicants contre des autorités du pays?

0
65

Par Socrates Fibanga

Bangui 25 février 2025- (Ndjoni Sango) : Comme il est devenu malheureusement fréquent de constater dans les réseaux sociaux, de prétendus communicants qui disent agir pour le compte du régime du Président Touadera se plaisent à invectiver et à calomnier certaines personnalités nommées à des postes de responsabilité par le Chef de l’Etat lui-même. Sans trouver des raisons fondées pouvant justifier ce jeu du bas de la ceinture dans lequel se plaisent ces distillateurs d’opprobres, les Centrafricains eux s’interrogent sur les réelles motivations de ces agents des réseaux sociaux.

L’une des conséquences sans doute de l’avènement et de la libéralisation des NTIC en RCA réside dans le fait que l’usage des réseaux sociaux qui se devrait se limiter à être des vecteurs de diffusion de valeurs et d’informations pouvant conduire au relèvement du pays, on, constate avec regret que certains Centrafricains s’en servent à des fins de règlement de compte ou de ternir l’image d’autres Centrafricains.

Ces dernières années, les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, TikToc Lite et les autres usuels dans e pays sont devenus le lieu d’invectives et de calomnies de certains soi-disant communicants proches du régime du Président Touadera. Ils s’en prennent sans scrupule et le plus souvent sans preuves à des autorités du pays nommées par le Chef de l’Etat.

Des ministres, conseillers et directeurs membres de partis politiques qui soutiennent pourtant le Président Touadera sont l’objet de propos infondés et méchants de la part des gens qui se sont érigées en des barbouzes du net à la solde des intérêts qui ne servent pas la RCA comme le font ces autorités dévouées dans leur tâche afin de soutenir la vision et les actions politiques de Faustin Archange Touadera.

Le plus marrant et surtout ridicule dans les agitations de ces personnes sans doute de mauvaise foi est qu’elles donnent la fausse impression d’être mieux informées que le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée ou le 1erministre qui ont la charge de noter chaque membre du gouvernement par exemple. Ils agissent le plus souvent sur ordre d’une catégorie de personnes dont la moralité est bien douteuse.

Ces supposés communicants si on les scrute bien et qu’on analyse les contenus de leurs adresses dans les réseaux sociaux lorsqu’ils s’en prennent à une seule autorité, vendent une mauvaise image de toute la RCA et du Chef de l’Etat aussi à l’étranger. Ce n’est en insultant ou en dénigrant gratuitement une haute autorité du pays qu’on arrivera à construire la RCA.

Aujourd’hui, il est temps que le Chef de l’Etat lui-même soit plus regardant envers ceux qui prétendent être ses plus proches parents ou collaborateurs ou estiment être sa voix dans les réseaux sociaux. Même s’il ne peut pas être au courant de tout, on le sait capable de s’informer en temps réel de ce que font les personnalités auxquelles il a confié des charges de l’Etat.