RCA: « L’école c’est l’avenir de notre pays », le ministre de l’éducation Simplice Zingas

0
53
Aurélien Simplice Zingas, ministre centrafricain de l'éducation nationale

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 26 février 2025 –(Ndjoni Sango): De toute vraisemblance, ceux qui vont à l’école ont un avenir  assuré dans la société plus tard comme le souligne le ministre en charge de l’éducation nationale. « L’école est l’avenir de notre pays », c’est ce qu’il a déclaré lors des  échanges avec les responsables  du lycée  Gbaloko le samedi 22 février  dernier  à Bangui.

En dépit d’une attention particulière prêter par le gouvernement pour faire de l’école un centre accessible aux élèves de différentes catégories sociales, de nombreux établissements connaissent des perturbations du fait de la méchanceté aggravée de certaines filles et certains fils qui souhaitent mettre enfreindre l’éducation des enfants dans le pays.

Le ministre Aurélien Simplice Zingas Kongbelet en se  référant de l’école Mandaba déclare que l’école est l’avenir de notre pays et affirme qu’il n’y pas de demi-mesure pour les occupants illégaux.

« L’école c’est l’avenir de notre pays.  Je prends l’exemple de l’école Mandaba que nous venons de clôturer. Nous avons fixé un délai à ces occupants illégaux de quitter. Quand le délai est expiré nous allons déguerpir toutes ces maisons. Tous ceux qui ont eu à construire dans des concessions des établissements scolaires, il est temps de quitter, y a plus  de cadeau à faire », a martelé le ministre

II a par ailleurs appelé les responsables des écoles non clôturées à le faire en vue de barrer la route aux perturbations occasionnées par les engins à deux (2) roues voire plus. Une décision qui va aussi à l’endroit des confessions religieuses.