Par Marly Pala
Bangui 26 février 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de dresser un bilan des réalisations et des contraintes en vue de réviser en conséquence, le projet Maïngo, un atelier regroupant les parties prenantes est organisé dans la salle de réunion de l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui.
Le lancement a eu lieu le mercredi 26 février en présence des ministres de l’économie, du plan et de la coopération internationale et de la promotion du genre, des représentants et plusieurs personnalités venus pour cette revue.
Le projet capital humain et de l’autonomisation des femmes et des filles Maïngo est instauré en République centrafricaine sur l’initiative du gouvernement centrafricain et financé par la Banque mondiale pour une durée de cinq ans. Il a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé essentiels, à l’éducation et aux opportunités d’emplois qui autonomisent les femmes et les filles dans les zones ciblées selon ses différentes composantes.
Après trois ans d’activités, une revue à mi-parcours est initiée afin de faire le bilan des réalisations effectuées durant cette période. Une occasion pour le Professeur Richard Filakota, ministre du Plan, de l’Economie et de la coopération internationale de signifier l’importance dudit projet en République centrafricaine :
« La revue à mi-parcours est un processus par lequel, on évalue un projet avant d’arriver à la fin du projet. Et quand on arrive à mi-parcours, ça permet donc de prospecter et de jauger la qualité des actions qui ont été menées et s’il y a des rectificatifs, des améliorations à faire, en ce moment-là, on peut recadrer ce projet pour que l’atteinte des objectifs se fasse dans des meilleures conditions avant la fin du projet. Et lorsqu’on arrive à la fin d’un projet, il y a ce qu’on appelle, la pérennisation du projet, donc cette revue à mi-parcours devrait déjà poser les bases et les jalons de ce que sera la fin d’un projet et comment l’appropriation devrait se faire par la suite », a-t-il signifié.
Cette revue à mi-parcours du projet Maïngo vise à établir le degré de réalisation de ses objectifs, à analyser et résoudre les obstacles auxquels se heurte l’exécution du projet et également d’ajuster en accord avec l’IDA, les objectifs chiffrés et les activités correspondantes compte tenu de l’avancement de l’exécution du projet. Cet atelier se déroule du 26 au 27 février et avec plusieurs résultats attendus.