Par Naomie BENGUE
Bangui 24 janvier 2025- (Ndjoni Sango) : Le 20 mars au stade 20 000 places, le coordonnateur général du Cercle de réflexion pour une constitution républicaine (CRCR) et ministre des petites et moyennes entreprises, Hyppolite Robar Ngate, a au cours d’une conférence de presse, a dénoncé les manœuvres des leaders politiques d’opposition au sein du BRDC. Devant un parterre de journaliste et d’invités de marque, il a évoqué la situation politique actuelle du pays, appelant à la mobilisation de la population pour préserver la stabilité et l’unité nationales.
Un engagement pour la paix et la démocratie dans son discours liminaire, Hyppolite Robar Ngate a réaffirmé son attachement au valeurs démocratiques et à la nécessité d’unir les forces vives de la nation au tour de la vision du président Faustin Archange Touadera pour bâtir une République Centrafricaines pacifique et prospère. Face aux défis majeurs que traverse le pays, il a insisté sur l’importance de la cohésion nationale.
« L’heure est grave, et notre pays fait face des défis sans précèdent. Il est impératif que nous nous unissions pour construire un avenir empreint de paix, de stabilité et de prospérité » a-t-il déclaré.
L’un des sujets majeurs abordés lors de cette conférence fut la mobilisation annoncée du Bloc Républicain pour la Défense de la Contester (BRDC) le 4 avril prochain, visant à contester la candidature du président de la République à la prochaine présidentielle.
Hyppolite Robar Ngate a tenu à rappeler que plusieurs figures de cette opposition, notamment Marti Ziguele, Nicolas Tiangaye, Crépin Mboli-Goumba et Anicet Georges Dologuele, ont été impliquées dans des mouvements qui ont contribué à l’instabilité du pays.
Selon lui, ces leaders politiques ne défendent pas la démocratie mais cherchent plutôt à établir un système qui leur a été favorable par le passé. Il a mis en garde contre les risques de division et de manipulation de la jeunesse centrafricaine à des fins partisanes.
D’adressant particulièrement à la jeunesse, Hyppolite Robar Ngate a exhorté les nouvelles générations à ne pas se laisser instrumentaliser. « Je lance un appel vibrant à la jeunesse centrafricaine vous êtes l’avenir de notre nation. Soyez les acteurs du changement, les vigiles de notre démocratie », a-t-il insisté.
Il a également souligné la nécessité de défendre la nouvelle constitution, fruit d’un large consensus et garant de la stabilité du pays. Hyppolite Robar Ngate a conclu son intervention en réaffirmant son engagement et celui du gouvernement à poursuivre les efforts pour le développement du pays. Il a appelé tous les citoyens à la vigilance et a la responsabilité afin d’éviter tout retour aux crises du passé « Ne laissons pas notre pays être une proie pour ceux qui e cherchent qu’a satisfaire leurs ambitions personnelles. Levons-nous ensemble pour protéger se en quoi nous croyons et faisons entendre notre voix pour un Centrafrique uni et prospère », a-t-il martelé.
Cette conférence de presse marque un tournant dans le débat politique actuel, a quelques semaines de la mobilisation annoncée par l’opposition.