Par Socrate FIBANGA
Bangui 26 mars 2025-(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la coopération existante entre la RCA et la Fédération de Russie, la Russie continue de soutenir de nouvelles initiatives en faveur de la jeunesse centrafricaine. Son ambassadeur Alexandre Bikantov a rencontré, lundi dernier, des représentants d’Alabouga, la Zone Economique Spéciale de Tatarstan en Russie pour discuter des programmes de formation professionnelle pour des citoyens centrafricains.
Les cadres de coopération en matière d’éducation et de formation entre la RCA et la Fédération de Russie continuent de s’affermir d’avantage. A cet effet, l’ambassadeur de la Russie en RCA a rencontré ce jour une importante délégation des représentants d’Alabouga, la Zone Economique Spéciale du Tatarstan en Russie qui offre des conditions favorables d’investissements à des russes tout comme à des étrangers.
L’objectif de cette rencontre est de discuter de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle en faveur des jeunes centrafricains avec des programmes qui visent à développer leurs compétences pratiques pouvant leur permettre de contribuer au développement économique de leur pays. Ce nouveau programme augure une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre la RCA et la Russie.
Une finale de concours d’éducation économique Bussiness Cats sera organisée le 28 mars prochain par les experts de la Zone Economique Spéciale Alabouga à la Maison Russe de Bangui.
Ce concours devra être vu comme un élément catalyseur qui souligne l’importance pour les jeunes professionnels centrafricains de disposer des connaissances économiques efficaces afin d’être des acteurs incontournables de développement.
Il devra aussi illustrer et mettre en lumière la dynamique croissante de la coopération existante entre la RCA et la Russie mais surtout le rapprochement entre les peuples russes et centrafricains.
Depuis la réactivation des relations bilatérales opérée grâce à la vision éclairée du Président Touadera, la Russie ne lésine sur les moyens pour soutenir des initiatives qui devront permettre de développer le potentiel de la jeunesse centrafricaine.