Par Erick NGABA
Bangui 27 mars 2025–(Ndjoni Sango): La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont désigné au cours d’un sommet virtuel le lundi dernier, un nouveau groupe de facilitateurs de haut niveau pour poursuivre les efforts de médiation dans la crise à l’Est de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de cinq anciens chefs d’État, dont la Centrafricaine Catherine Samba-Panza, qui vont désormais jouer le rôle de facilitateurs pour le processus de paix dans ce pays en proie à des affrontements opposant l’armée congolaise aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Parmi ces anciens chefs d’Etats de la communauté, notamment le kényan Uhuru Kenyatta, le nigérian Olusegun Obasanjo,l’éthiopienne Sahle-Work Zewede, le sud-africain Kgalema Motlanthe, figure la centrafricaine Catherine Samba-Panza.
Leurs nominations visent donc à insuffler une nouvelle dynamique aux efforts de paix dans l’est de la RDC.
À travers leurs expériences, ils sont appelés à mener avec détermination le processus de paix en République démocratique du Congo.
La nomination de ces figures politiques de haut niveau pour cette lourde et délicate mission vient après le désistement de l’Angola qui a mis fin à sa médiation dans cette crise de la partie Est de la RDC.