RCA : le central syndical appelle les Centrafricains à la vigilance face à la marche prévue du BRDC

0
226
Les leaders du Groupe de syndicat des travailleurs de Centrafrique (GSTC) @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 1er avril 2025—(Ndjoni Sango) : La salle de conférence de l’hôtel Ledger Plazza a servi de cadre ce mardi 1er avril 2025, à un point de presse organisé par syndicalistes des organisations des travailleurs de Centrafrique. Cette occasion a permis aux défenseurs des droits sociaux de saluer dans un premier temps à leur juste valeur les réalisations concrètes du gouvernement, et par la suite, d’appeler les travailleurs à ne pas céder à la manipulation suite à l’appel des opposants concernant la marche qu’ils envisagent organiser le 4 avril 2025.

Les acquis chèrement retrouvés notamment la paix, le paiement régulier du salaire des fonctionnaires et l’intégration en masse des jeunes diplômés dans la fonction publique, ont été au cœur d’un échange entre les leaders des organisations syndicales et les professionnels des médias. Selon eux, leur trêve avec le régime de Bangui, ne les empêche pas d’apprécier les avancées remarquables faits par le régime actuel qui constituent des atouts à préservés.

Selon le Secrétaire général de cette plateforme, leur différents avec le gouvernement ne les empêche pas de saluer les efforts consentis par les autorités compétentes en faveur du peuple souverain.

« Ce que nous cherchons en tant qu’organisation syndicale c’est la paix. Malgré les difficultés et nos multiples revendications, nous avions négocié une trêve avec le gouvernement et c’est ce qui nous empêche de faire la grève et des manifestations. Nous avions aujourd’hui la paix et la sécurité grâce à nos alliés russes et rwandais qui ont combattus aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et donc nous devrions consolidés ces acquis pour le relèvement de notre pays », a apprécié Firmin Zoh-Ponguélé,Secrétaire général du Groupe Syndical des Travailleurs de Centrafrique (GSTC).

Il a ensuite dénoncé et rejeté l’appel des opposants du BRDC au GSTC pour cette manifestation.

« Les marches contre la politique du gouvernement, on n’en a vu la récente est celle qui a eu lieu à l’époque de Catherine Samba Panza, où une manifestation similaire a coûté la vie aux Centrafricains. Et donc nous ne voulons pas se mêler d’une telle démarche absurde en demandant aux travailleurs d’aller marcher. Nous sommes interpelés par certains opposants qui nous demandent de s’associer à cette marche mais elle ne nous pas du tout. C’est pourquoi, nous exhortons nos camarades à ne pas céder à une marche politique qui n’a rien à voir avec nos revendications », a-t-il clarifié.

Il a par la fin appelé les travailleurs Centrafricains à ne pas céder à la manipulation des leaders de l’opposition du BRDC.

« Nous profitons également de cette occasion pour lancer un vibrant appel aux travailleurs du secteur public, parapublic et privé de ne pas prêter au jeu des opposants du BRDC qui veulent manifester ce vendredi 4 avril 2025. Ils doivent plutôt vaquer librement à leur occupation parce que, seul le travail peut les procurer le bien-être au lieu de s’engager dans une aventure qui risquera de nous replonger dans le KO », a-t-il lancé.

Au cours de cet échange, les leaders des organisations syndicales, ont apprécié l’amélioration des conditions socio-politiques notamment le progrès dans le secteur de la santé avec les nouvelles infrastructures sanitaires construites par le président Touadera, la création de l’emploi à travers les intégrations des jeunes diplômés dans la fonction publique, la lutte contre la corruption, le retour de l’autorité de l’Etat et autres.