Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 3 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’une centaine des leaders jeunes ont pris part ce jeudi 3 avril 2025, à un moment d’échange avec le président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), Socrate Gutenberg Taramboye. Cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence du Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), leur a permis de dénoncer dans un premier temps, l’arrestation au Congo Brazzaville du panafricaniste Kemi Séba, et par la suite les manœuvres déstabilisatrices qu’envisage le BRDC dans une marche prévue ce vendredi 04 avril 2025.
Les actions se multiplient du côté des jeunes leaders pour conscientiser leurs camarades à ne pas céder à la manipulation des opposants réunis dans le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC). Selon les responsables de ces associations, cette marche prévue par opposants n’est qu’une stratégie pour eux de créer un incident et semer le trouble dans le pays.
C’est dans cet état d’esprit qu’ils exhortent la jeunesse à la prise de conscience mais, aussi d’être des agents relais pour sensibiliser leur base respective. L’occasion a aussi permis au président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), de rappeler à ces paires d’être des gardiens des acquis de la paix chèrement retrouvés grâce aux multiples efforts des autorités compétentes et des forces alliées qui ont combattus aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) durant les récentes crises militaro-politiques.
Selon le responsable de cette plateforme, la marche prévue par l’opposition n’est qu’une stratégie pour elle de semer des troubles dans le pays.
« Nous tous, nous connaissons le passé sombre de notre pays marqué par des crises récurrentes causées par les ennemis de la paix qui ne sont autres que les opposants réunis dans le BRDC notamment Martin Ziguélé, Anicet Georges Dologuélé, Crépin Mboligoumba. Ces mêmes personnes veulent encore nous ramener dans une autre crise à travers la marche qu’ils souhaiteraient organiser ce vendredi 04 avril 2025. Ils ont tous leurs enfants à l’étranger et veulent toujours utiliser ceux des autres pour les suivre dans leur dérive nous sommes fatigués et nous disons non à cette tentative de déstabilisation que prévoit l’opposition », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye, président du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL).
Il a par la suite appelé le peuple Centrafricain à ne pas céder à la manipulation de ces opposants regroupés dans le BRDC.
« Ces opposants politiques du BRDC n’ont aucun projet pour le peuple souverain sauf nous ramener toujours en arrière et replonger le pays dans une autre crise qui ne dit pas son nom ce que nous ne voulons plus. Qu’ils fassent revenir leurs enfants à Bangui, pour que ces derniers puissent faire cette manifestation avec eux au lieu de continuer à manipuler le peuple Centrafricain qui a déjà compris leur jeu qui est contre la volonté manifeste des Centrafricains. J’exhorte la jeunesse à vaquer librement à leurs activités que de prêter à ce jeu qui est contre la paix retrouvée », a-t-il exhorté.