
Par Marly Pala
Bangui 6 avril 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de professionnaliser le football féminin en République centrafricaine, la commission centrale de football féminin de la fédération centrafricaine de football entend organiser à partir du 8 avril, un atelier de formation sur la stratégie du développement de football féminin en Centrafrique. L’annonce est faite le vendredi 4 avril par Olive Dol Somsé, présidente de ladite commission et membre du Comex lors d’une conférence de presse tenue pour cette circonstance.
Le football féminin éprouve encore des difficultés à s’émerger comme ceux sous d’autres cieux. Ce qui devient une priorité pour la fédération de cette discipline sportive, qui à travers sa commission centrale du football féminin, a voulu initier une stratégie visant la professionnalisation du football féminin sur toute l’étendue du territoire centrafricain.
A en croire Olive Dol Somsé, présidente de la commission centrale du football féminin et membre du comité exécutif de la fédération centrafricaine de football, cette initiative a pour objectif de cadrer les actions afin de relever le défi qui attend le football féminin d’ici 2027.
«Nous avons doté la fédération d’une stratégie et il faut que toutes les parties prenantes soient informées et puissent adopter cette stratégie afin qu’on puisse obtenir des résultats. Et une stratégie est importante pour pouvoir cadrer toutes nos actions, car en 2027, nous aurons un défi qui est celui de faire qualifier l’équipe nationale féminine de la RCA à la coupe du monde. Et cela peut être possible puisqu’en 2023, nous avons pu rentrer dans le classement FIFA et notre pays est reconnu comme une nation où le football féminin est développé. Et nous ferons tout pour arriver à un niveau où nous pourrons participer à toutes les compétitions de haut niveau. Nous allons à travers cet atelier, pencher sur la restructuration des organes de football féminin qui est l’une des exigences des instances du football. Car en RCA, il y a encore des hommes qui se trouvent dans des commissions féminines, ce que nous cherchons petit à petit à recadrer pour aller à une vraie féminisation des commissions féminines afin d’éviter le phénomène de pénalisation en ce qui concerne la formation et la participation du pays dans les rencontres internationales », a-t-elle affirmé.
Cette initiative vise à répondre aux exigences de la CAF et de la FIFA qui veulent que toutes les commissions du football féminin comportent 5 femmes sur 7 dans les postes importants afin que le concept de féminisation au niveau du football féminin soit effectif.