RCA: la Synergie Centrafricaine salue la coopération militaire avec les instructeurs russes

0
45
Euloge KOI DOCTROUVE, porte-parole de la synergie centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Socrate FIBANGA

Bangui 11 avril 2025-(Ndjoni Sango): Dans une interview exclusive accordée à la Radio Lengo Songo, Euloge Doctrouvé Koi, coordonnateur de la plateforme de la société civile Synergie Centrafricaine, affirme que la collaboration entre les instructeurs russes et la population centrafricaine est au beau fixe et  le BRDC est derrière la diffusion en boucle d’une vidéo de certains  éléments incontrôlés des FACA dans le but de ternir l’image de l’armée nationale.

C’est à cœur ouvert que le leader de la plate-forme de la société civile Synergie Centrafricaine a fait part de son opinion au sujet de la collaboration existante entre les populations centrafricaines et les instructeurs russes et les agitations du BRDC de ces derniers temps qui tendent à ternir l’image des autorités du pays et de l’armée nationale.

Selon Euloge Doctrouvé Koi qui est proche des citoyens centrafricains et qui a surement recueilli leurs avis, la collaboration entre les instructeurs russes et les populations centrafricaines est au beau fixe.

« C’est avec un cœur plein de joie, de bonheur, de gaieté que je voudrais saluer d’abord l’accord signé par le gouvernement centrafricain et son homologue russe dans le cadre de cet appui de la présence des instructeurs russes en RCA. Je crois que l’action menée par les instructeurs russes est d’une chance incroyable pour notre pays. La collaboration sur le terrain, en dehors de ce que racontent les pécheurs en eau trouble, la relation entre nos FACA et les instructeurs russes à mon sens, parce je vais sur le terrain, j’entends la population, c’est une relation qui est au beau fixe » a fait savoir le Dr Euloge Doctrouvé Koi au micro de notre confrère de Lengo Songo.

Celui-ci d’affirmer que le BRDC et l’ancienne puissance coloniale seraient derrière la diffusion en boucle d’une vidéo montrant des FACA en train d’infliger des sévices à des populations civiles dans le but de ternir l’image de l’armée nationale.

« La dernière vidéo qui fait du buzz sur les réseaux sociaux, soyons sérieux, c’est comme si ce sont des faits qui datent d’hier, qui datent d’aujourd’hui, mais c’est faux. Vous savez ces choses quand vous regardez très bien, la date de cette vidéo dit long sur la volonté manifeste de ces gens de dénigrer le gouvernement. Quand vous publiez une vidéo, c’est comme si ça venait de se produire alors que ce sont des faits anciens où ceux-là cherchent à déstabiliser la République » a-t-il renchéri.

Le coordonnateur de la Synergie Centrafricaine appelle par ailleurs les populations à ne prêter l’oreille qu’aux propos du gouvernement qui travaille pour le relèvement de la RCA. Elles ne doivent se fier aux chants de l’opposition qui n’a pour objectif de replonger la RCA dans une énième crise.