RCA : démystification de la campagne anti-reconstruction de l’Armée nationale

0
16
Des éléments des forces armées centrafricaines

Par Basta BALOUWA

Bangui 15 avril 2025—(ndjoni Sango) : Récemment, une nouvelle vague de diffamation cible les Forces armées centrafricaines (FACA), déployées à travers le pays pour protéger la population. Cette offensive médiatique s’inscrit dans un contexte où la vision politique du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, pour la reconstruction de l’armée est contestée par certains opposants à la paix et à la stabilité en Centrafrique.

Or, le président Touadéra et son gouvernement s’emploient toujours activement, à garantir que le processus de reconstruction de l’armée se déroule sans entraves. Car le président Touadéra ambitionne de transformer les FACA en une armée de garnison dédiée au développement. Un choix qu’il espère voir concrétisé durant cette 7ème République.

Cependant, des acteurs cachés au sein de l’opposition continuent de ternir l’image de nos valeureux FACA, qui font preuve de courage face à leurs ennemis et aux opposants politiques du BRDC.

Effet, la vidéo diffusée en boucle depuis quelques jours sur les réseaux sociaux montre des militaires centrafricains sur un site minier à Yaloké frappant les civiles, vise à discréditer les Forces Armées Centrafricaines.

Contrairement à ce que certains avancent, cette image, qui circule depuis un certain temps, ne fait pas état de tortures, mais d’une situation survenue en 2024: une répression contre des populations empêchées d’accéder à un site aurifère dont l’exploitation est détenue par une entreprise chinoise. Un an après ces événements, des mesures ont été prises à l’encontre des militaires impliqués, qui sont sanctionnés, rétrogradés ou exclus de l’armée.

Aujourd’hui, cette manipulation d’images et d’informations par les ennemis de la paix est inacceptable, d’autant plus que les FACA s’efforcent de respecter les droits humains et d’agir conformément aux règles de leur profession. Nos forces de défense et de sécurité méritent le soutien et l’encouragement de tous les Centrafricains dans l’exercice de leurs fonctions.

Les efforts déployés par le Président Touadéra, en matière de défense doivent être salués. Grâce à ces initiatives de reconstruction, la paix et la sécurité commencent à rétablir un climat où la population peut vaquer librement à ses activités en toute tranquillité.