RCA: Albert Mokpème éclaire la lanterne du public sur les vidéos accablant des éléments des FACA

0
18

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 15 avril 2025–(Ndjoni Sango): Le Ministre délégué, Conseiller en Communication et Porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème a, lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de ce samedi 12 avril 2025, clarifie les filles et fils du pays, sur les vidéos qui circulent ces derniers moments sur les réseaux sociaux tendant à jeter le discrédit sur les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Face à la presse, le Porte-parole de la Présidence de la République, a condamné, avec dernière rigueur, ce comportement et s’est focalisé sur le communiqué de l’Etat-major des Armées, selon lequel, ce sont des anciennes images, et que les hauteurs sont déjà arrêtés et certains radiés des rangs de l’armée.

Au total, quatre (4) grands points sont inscrits sur la table pour cette rencontre. Ils s’agissaient entre autres, du problème des binationaux pour la candidature de la prochaine élection présidentielle dans le pays, la marche du «BRDC» du 04 avril dernier, les vidéos de torture impliquant des FACA et la rencontre du Chef de l’Etat avec l’ancien Premier ministre Centrafricain, Henri-Marie Dondra.

En ce qui concerne le premier point, le numéro de la communication de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a demandé à ceux qui aspirent un jour à gouverner le pays, de respecter la décision du peuple qui a voté massivement la Loi Fondamentale du pays.

Selon lui, la Constitution est claire ! Aucune personne détentrice de la double nationalité, ne peut prétendre à être candidat à la prochaine élection présidentielle. Et cette nouvelle Loi-Mère, remet tout le compteur à zéro.

Pour le deuxième sujet, concernant la marche du «BRDC» du 04 avril dernier, le Ministre Conseiller a souligné tout simplement que ces leaders, qui ont essayé de duper le peuple, ont vu la vrai démocratie.

S’agissant de la rencontre du Président Touadéra avec l’ancien locataire de la Primature, Henri-Marie Dondra, sur le sujet de l’arrestation de ses deux frères, le Porte-parole de la Présidence, a confirmé l’échange et se reserve de tout commentaire, car c’est une rencontre privée.

Et maintenant, quant aux vidéos de passage à tabac d’un groupe des habitants sur le site minier de Kaga, dans la ville de Yaloké qui circulent sur les réseaux sociaux, impliquant des éléments des FACA, Albert Yaloké Mokpème, répond en ces termes, «ce sont des faits condamnables ! Le Chef d’Etat-major des Armées, le Général Zéphirin Mamadou, a déjà sortie un communiqué pour expliquer tout ce qui s’est produit. A l’époque, les auteurs sont déjà arrêtés, dégradés et radiés de l’armée. Mais, pourquoi, l’image ressort aujourd’hui ? C’est vrai ! C’est un site qui, à l’époque, a été interdit d’accès. Mais, les images de cet acte sont très dégradantes et lamentables. Et nous condamnons tous», a souligné le Ministre Conseiller à la Présidence.

Par ailleurs, il a souligné qu’aujourd’hui, les Forces de Défense et de Sécurité, font un travail merveilleux pour le rétablissement de la sécurité dans le pays. Il ne s’avère pas important de les critiquer seulement.

«Si quelques groupes d’éléments indisciplinés ou des brebis galeuses, commettent un acte, ce n’est pas de discréditer tous les FACA. Eux aussi, ils mettent leur vie en péril pour la nation. Je demande aux Centrafricains de ne pas céder à la manipulation. Quelque chose qui a duré plus d’un an, pourquoi la faire réapparaître aujourd’hui ? C’est une manipulation et on connaît déjà le militaire qui a fait ça».

Le Ministre Conseiller à la Présidence, Albert Yaloké Mokpème, n’a pas manqué de préciser qu’il y a l’ouverture d’une enquête pour traquer les complices et les co-auteurs de ces images qui veulent troubler la quiétude de la population.