RCA: la jeunesse appelle le Président Touadera à se porter candidat à la présidentielle

0
14
Marche de la jeunesse réclamant la candidature du président Faustin Archange Touadéra @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Naomie BENGUE

Bangui 15 avril 2025 (Ndjoni Sango) : L’élan populaire en faveur d’une nouvelle candidature du Président Faustin-Archange Touadera continue de prendre de l’ampleur en République centrafricaine. Samedi dernier, des centaines de jeunes issus d’organisations estudiantines, scolaire et du Conseil Consultatif de la Jeunesse ont organisé une grande mobilisation dans les rues de Bangui pour exprimer leur soutien au Chef de l’Etat en lui demandant officiellement de se présenter à l’élection présidentielle de décembre 2025.     

Partis du stade municipal, les manifestants ont terminé leur marche pacifique devant le Palais de la Renaissance, ou ils ont remis un mémorandum au Président de la République, en présence de plusieurs membres de son cabinet.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Gutenberg Taramboye, les jeunes ont exprimé leur gratitude pour les nombreuses avancées réalisées en matière d’éducation, d’inclusion sociale et de développement des opportunités pour la jeunesse. Ils ont salué la vision du Président Touadera, qu’ils considèrent comme un leader ayant placé les au cœur de la socio-économique de la Centrafrique.

« Nous sommes conscients des progrès réalises grâce a votre leadership. Nous croyons que vous êtes l’homme de la situation pour garantir la continuité, la stabilité et l’émergence du pays », a déclaré M. Taramboye, au nom des jeunes venus des huit arrondissements de Bangui.

Prenant la parole devant cette foule enthousiaste, « le Président Faustin-Archange a salué la mobilisation des jeunes et les a invités à continuer de cultiver la paix, l’unité et le développement. Il a affirmé avoir pris bonne note de leur appel et a promis d’y reprendre le moment venu, dans le respect des lois de la République ».

Cette initiative de la jeunesse banguiçoise vient s’ajouter à une série de sollicitations similaires émanant de différents corps sociaux, politiques et universitaires. Elle témoigne d’un soutien populaire croissant en faveur de la continuité du leadership du Professeur Touadera, jugé essentiel pour consolider les acquis et faire face aux défis à venir.