RCA: poursuite des exercices du défile du 1er mai sur l’avenue des Martyrs à Bangui

0
58
Défilé pour la fête de travail sur l'avenue des Martyrs à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’un millier de personnes des différentes associations, collectivités et départements continuent de prendre part aux exercices de défilé marquant la célébration de la fête de travail. Ces simulations permettent aux participants à ce défilé de se préparer pour le grand jour en corrigeant quelques lacunes de pas travers les consignes et les orientations données par les encadreurs de chaque institution représentée.

A seulement deux semaines des festivités de la fête de travail qui aura lieu le jeudi 1er mai 2025, on constate un engouement des Centrafricains à prendre part massivement aux exercices de défilé.

Certains sont habillés dans leurs tenues de ville, tandis que d’autres sont vêtus des uniformes de leur entité respective, le tambour battant accompagné des fanfares des bataillons d’honneur ont été l’ambiance ressentis au cours de cet exercice.

Un participant se dit satisfait de prendre part à cet exercice de défilé.

« C’est une très bonne chose de prendre part aux exercices de défilé ça te permet de corriger les failles et maitriser les pas avant le jour-j. Nous défilons 2 fois par séance c’est-à-dire lundi, mercredi et vendredi vu qu’il ne nous reste pas beaucoup de temps. A travers ce défilé, nous valorisons non seulement la fête des travailleurs mais ça nous permet également d’être dans un moment de convivialité avec les collègues des autres départements », a fait savoir Gloria un participant de la plateforme kwa ti kodro Touadera nouvelle génération.

Dans le contexte national, à la veille de la fête de travail, certains cadres, agents de l’Etat et ceux du secteur privé sont choisis par département respectif pour recevoir des galons. Ces grades avec des distinctions honorifiques selon l’ordre de mérite les motive à travailler davantage.