Sahara marocain: pour la Croatie, le plan d’autonomie constitue une bonne base pour une solution politique au différent régional

0
4

Par Erick NGABA

Bangui 21 Avril 2025—(Ndjoni Sango): Dans une Déclaration conjointe assortie des entretiens, mercredi dernier à Zagreb, entre le ministre croate des affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la Croatie a exprimé son plein soutien au plan d’autonomie, proposé par le Maroc en 2007 pour régler le différend régional autour de son Sahara. Elle considère ce plan comme “une bonne base pour parvenir à une solution politique” à cette question.

C’est une position qui a été exprimée par le ministre croate des affaires étrangères et européennes, à travers cette Déclaration conjointe, soulignant la position de la Croatie sur la question du Sahara marocain.

«La République de la Croatie considère le plan d’autonomie comme un effort sérieux et crédible” et “une bonne base pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré Grlic-Radman qui a également réitéré le soutien de longue date de son pays au processus mené par les Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Le leadership avéré du Roi Mohammed VI

Dans cette déclaration conjointe, la Croatie a salué le leadership du Roi Mohammed VI en sa qualité du Président du Comité Al-Qods. Par la même occasion, les deux chefs de la diplomatie, marocaine et croate, ont souligné le rôle positif et constructif joué par le Maroc et la Croatie dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives.

A cet effet, ils ont souligné l’attachement de leurs pays aux principes fondamentaux universels de la Charte des Nations Unies, et la nécessité de la résolution pacifique des conflits dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États, conformément au Droit International.

Par ailleurs, les deux ministres des affaires étrangères ont convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité.