RCA: une liturgie de bénédiction de père Anatoly Slobodchikov à l’église orthodoxe russe de saint André

0
40
Liturgie de bénédiction à l'église orthodoxe Saint André de Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 22 avril 2025—(Ndjoni Sango): Un nombre important des chrétiens orthodoxes de la paroisse Saint André Patriarcat de Moscou, ont pris part ce lundi 21 avril 2025, à une messe de bénédiction par le père Anatoly Slobodchikov. Cette messe de divine liturgique assistée par le représentant général de l’église orthodoxe russe de Centrafrique, Patriarcat de Moscou, Serguei Voyemawa, fait suite aux festivités de la fête des Pâques célébrée ce dimanche 20 avril 2025, par les chrétiens orthodoxes de ladite paroisse.

La célébration de la fête des Pâques, qui marque la résurrection de jésus Christ parmi les morts, continue de renforcer la foi des chrétiens orthodoxes de Centrafrique de la paroisse Saint André. Dans ce même élan de fête de la divine liturgique, les fidèles de ladite paroisse après des moments de carême, ont reçu l’huile d’onction, la communion et la bénédiction entre les mains de père Anatoly venu du Moscou.

Selon le responsable de cette paroisse, cette messe n’est que la continuité de la fête de Pâques célébrée par les chrétiens orthodoxes de Centrafrique.

« La célébration de la fête de Pâques fait suite à un moment de carême, de confession, de repentance et de prière qui est une tradition pour les chrétiens orthodoxes d’être dans la joie parce que le Christ est ressuscité et il est vraiment ressuscité. Elle est également couplée par le jubilé de la paroisse Saint André Apôtre construite et inaugurée depuis 2015. La particularité de la messe de ce matin est la bénédiction donnée par le père Anatoly qui a reçu la bénédiction de patriarche Métropolite Exarchat d’Afrique et nous avions communié avec lui et la communauté orthodoxe de Centrafrique est dans une grande joie », a exclamé Serguei Voyemawa représentant général de l’église orthodoxe russe de Centrafrique.

Il a par la suite mentionné, la conversion de 2 jeunes chrétiens Catholiques pour la foi orthodoxe.

« La fête de Pâques marque également la séparation d’un chrétien qui quitte le monde ténèbres pour la lumière. Depuis le vendredi saint, nous avions commencé avec l’Epitaphios qui est un vêtement sacré posé sur l’hôtel jusqu’à l’Assomption. Nous avions également reçu 2 universitaires qui étaient Catholiques et qui ont décidé de se convertir rn chrétien orthodoxe notre église est en train de grandir », a-t-il ajouté.

Rappelons que l’église orthodoxe est présente dans 34 pays du monde entier. Et le plus grand pays orthodoxe de l’Afrique se trouve en Ethiopie. Pour la même occasion, les chrétiens de l’église orthodoxe russe Patriarcat de Moscou Saint André, ont passé des moments de joie, de partage et de convivialité en présence de père Anatoly et Serguei Voyemawa au centre culturel russe.