Par Mamadou NGAINAM
Bangui 23 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Le malheur des uns fait le bonheur des autres, est la situation déplorée par certains clients bancaires pendant les périodes de paie où il y a une foule immense. Le vol d’argent, de porte-monnaie, des téléphones, la perte des pièces d’identité et autres par certaines personnes malintentionnées ont été décrié durant par les victimes qui appellent les banques commerciales à plus de responsabilités dans le dispositif sécuritaire.
Les clients ont toujours déploré la lenteur dans les prestations des professionnels de la banque dans les transactions financières, mais cette fois c’est le cas des certains petits bandits qui infiltrent les banques lors du paiement de salaire pour dépouiller les clients qui manque de vigilance. Une femme au ménage avec des larmes aux yeux et un fonctionnaire débosselé, ont été victime de ces cas de vol dans l’une des banques commerciales de la place.
L’autre cas à déplorer est celui de certains agents de sécurité de ces banques qui profitent de cette période pour faire leur petit commerce de numéro. Faire entrer des personnes par affinité ou moyennant une somme d’argent après avoir perçu son salaire est aujourd’hui, le gagne-pain de certains agents de sécurité qui sont censés mettre de l’ordre dans ces établissements de crédit hélas !
Une victime de cas de vol déplore cette situation et remet son sort entre les mains de Dieu
« Mon conjoint est militaire et déployé en provinces, il m’a signé le chèque pour que je puisse faire le retrait et exécuter les dépenses de la famille. Me voilà victime de vol d’une somme de 67.000FCFA que je viens juste d’encaisser. Je ne sais pas comment est-ce que je me suis fait voler, c’est en sortant de la banque que je me suis rendue compte que l’argent a disparu dans mon sac à main. Je suis dépitée et je me confie à Dieu », a déploré une dame victime de ce cas de vol.
Les cas de vol sont toujours fréquents dans les banques de second rang surtout au moment du paiement des émoluments. Les banques affichent toujours dans leurs locaux une note titrée avis à l’intention de la clientèle qu’elles ne sont responsables des pertes des pièces d’identité nationale ou autres objets des clients.
Mais cela n’empêche pas qu’elles ne puissent renforcer le dispositif sécuritaire en limitant l’effectif des clients qui entrent pour faire les transactions afin de mettre fin à cette hémorragie.