RCA: des bénéficiaires du projet CVR formés sur la citoyenneté et le civisme pour renforcer la paix

0
7
Des bénéficiaires du projet CVR en formation @crédit photo Naomie Bengué

Par Naomie BENGUE

Bangui 24 avril 2025 (Ndjoni Sango). Dans le cadre du projet de Réduction de la Violence Communautaire (CVR), une session de formation a été organisée au Centre de formation ANGAC, dans la filière agropastorale (aviculture), a l’attention des bénéficiaires issus en œuvre par la MINUSCA, à travers sa Section Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), avec le soutien de l’UNOPS, du Ministère centrafricain du DDR, et de l’ONG ANGAC. Il a pour but de prévenir les conflits, renforcer la cohésion sociale et favoriser la réinsertion socioéconomique des jeunes vulnérables et des ex-combattants.  

Cette session, qui s’est tenue à l’enceinte du FNEC, portait sur un thème fondamental « Education à la citoyenneté et civisme ». Dans un contexte marqué par la montée des actes de violence, d’intolérance, de criminalité et d’incivisme, les formateurs ont mis en lumière l’importance du civisme comme pilier essentiel de la reconstruction du tissu social centrafricain.

Quatre cadres chevronnés ont été officiellement désignés pour conduire ces sessions de sensibilisation. Lieutenant MBANGA KOYANZAPA Sylvain, Sous-lieutenant SAMBOLI Serge, Adjudant-chef MAZANGUE MBOYA Néron Ludovic. Ces intervenants ont animé les travaux avec professionnaliste, abordant plusieurs concepts clés tels que la paix (absence de conflit), le pardon (tolérance et réconciliation), le changement (évolution d’un état a un autre), le comportement (manière de se conduire), ainsi que le rôle du citoyen, de l’Etat et de la famille. L’objectif était d’informer et sensibiliser les citoyens sur leurs droits et devoirs, tout en renforçant la morale républicaine et la connaissance des symboles de l’Etat.

Intervenant a cette occasion, Narcisse Gervais MBASSINGA, officier national DDR a la MINUSCA, a souligné « Cette formation vise à outiller les bénéficiaires en matière de citoyenneté afin qu’ils deviennent des relais de paix dans leurs quartiers et villages. Elle marque une étape essentielle dans leur parcours de réintégration. » les participants, dont plusieurs anciens combattants et jeunes en situation de vulnérabilité, ont salué la qualité des enseignements dispensés. Ils se sont engagés à faire preuve de civisme dans leurs communautés respectives et à devenir des acteurs du changement pour une paix durable.

« Avant, je ne connaissais pas la vraie signification du mot civisme. Aujourd’hui, je sais que je dois respecter les lois et contribuer à la paix », a témoigné l’un des participants.

Cette action s’inscrit dans la politique nationale de réconciliation et de reconstruction portée par le Président Faustin-Archange TOUADERA, qui multiplie les efforts avec ses partenaires pour intégrer durablement la jeunesse le processus de stabilisation du pays.

D’autre sessions sont prévues dans les semaines à venir, notamment dans les préfectures, pour essaimer ce modèle de formation à travers toute la République centrafricaine.