RCA: un débat citoyen organisé par COFAT-Energy sur la gouvernance de Touadera

0
13
Une conférence débat organisée par COFAT-Energy @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 28 avril 2025—(Ndjoni Sango): Le Président de la République Faustin Archange Touadera a totalisé 9 ans à la tête de la République centrafricaine. A cet effet, COFAT-Energy organise un débat citoyen afin de faire le bilan de la gouvernance du Chef de l’Etat. L’assise a eu lieu le samedi 26 avril dans la salle de maison des jeunes du 4ème arrondissement de Bangui en présence du coordonnateur général des associations et comités de soutien à FAT, Sani Yalo et de plusieurs organisations de soutien.

Le Président de la République centrafricaine Faustin Archange a brigué la magistrature suprême depuis 2016 et réélu en 2021 et a déjà totalisé 9 années à la tête de Centrafrique. Pour cela, les comités et organisations qui le soutiennent à l’exemple de COFAT-Energy, font le bilan de sa gouvernance à travers un débat citoyen.

Selon Sani Yalo, coordonnateur général des associations et comités de soutien à Faustin Archange Touadera, il est important de reconnaître les efforts consentis par le Chef de l’Etat et d’étaler ses différentes réalisations.

«Je suis satisfait de cette initiative mise en place par cette dame afin d’échanger avec la jeunesse sur les réalisations effectuées par le Chef de l’Etat depuis 9 ans. Le débat était fructueux et a convaincu tout le monde, puisque tout ce que le Président a fait pour le pays est visible. La particularité de cette rencontre est de pousser les jeunes à avoir un esprit ouvert car l’avenir de la RCA repose sur la jeunesse, d’où l’importance de les encourager à faire confiance aux autorités de leur pays. Et les 9 ans du Chef de l’Etat à la tête de la RCA et les efforts consentis pour le développement sont visibles de tous, donc nous devons lui faire confiance », a-t-il affirmé.

Pour Jocelyne Flore Ndemandegbo, coordonnatrice de COFAT-Energy, cette initiative vise à mettre la lumière sur les réalisations, les perspectives et les défis des 9 ans du Chef de l’Etat.

«Bientôt la 7èmeRépublique et celui qui a bien fait, c’est celui-là qu’on va soutenir. Et les réalisations du Président de la république sont parlantes avec les infrastructures, l’intégration massive des jeunes dans la fonction publique et plusieurs autres actions positives qu’on ne peut pas les énumérer toutes. Donc nous demandons aux jeunes particulièrement de rester sereins et de soutenir les actions du Chef de l’Etat », a-t-elle lancé.

Cet échange citoyen intervient quelques semaines après la célébration du neuvième anniversaire d’investiture du Professeur Faustin Archange Touadera à la tête de la République centrafricaine à l’issue duquel, plusieurs associations et comités de soutien, souhaitent qu’il représente une fois de plus à l’élection à venir.