Par Marly Pala
Bangui 28 avril 2025—(Ndjoni Sango): Les travaux de construction des routes en enrobé se poursuivent en République centrafricaine couvrant ainsi la grande partie de la capitale Bangui et ses périphéries. Cela favorise la libre circulation des personnes et des biens, suscitant une satisfaction des Centrafricains qui voient en cela, une issue pour le développement socioéconomique du pays.
Les routes favorisent le développement socioéconomique d’un pays. Et pour un pays en voie de développement comme la République centrafricaine, il est très important de privilégier la construction des routes afin de permettre l’importation et l’exportation des produits, mais également la libre circulation des citoyens et des biens.
C’est dans ce sens que le gouvernement centrafricain sous les auspices du Président de la République Faustin Archange Touadera a lancé les travaux de construction des routes à travers l’enrobage, en commençant par la capitale Bangui et ses périphéries. Lesquels travaux, plusieurs centrafricains y voient une issue pour le développement, comme témoigne Arnaud Gomina, un observateur.
« Il n’y a rien de plus important que la construction des routes dans un pays. Car, seules les routes peuvent apporter tout ce dont, les citoyens d’un Etat souhaitent obtenir tout vaquant librement à leurs occupations quotidiennes. Dans le passé, nous nous plaignons du fait que les routes sont gravement dégradées, ne favorisant pas la libre circulation et sont parfois à l’origine de blocage en ce qui concerne l’importation et l’exportation des produits. Mais les travaux lancés par les autorités viennent combler les soucis de plusieurs commerçants centrafricains. Et nous espérons que cet élan ira jusqu’à couvrir l’étendue de notre territoire. Nous en sommes fiers et très satisfaits », a-t-il témoigné.
Ces travaux se poursuivent dans les grandes avenues de Bangui la capitale qui est la vitrine de la République centrafricaine. Il faut noter également que ces mêmes travaux de construction des routes sont lancés pour le corridor 13 afin de favoriser la libre circulation entre les zones frontalières à savoir : la République centrafricaine, le Congo Brazzaville et le Tchad.