RCA: Radio Ndèkè Luka lance sa nouvelle grille de programmes

0
50
Lancement grille de programmes de Radion Ndelke Luka @crédit photo marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 29 avril 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de s’adapter au contexte actuel voulu par les auditeurs, radio Ndèkè Luka soutenue par la fondation Hirondelle basée à Lausanne en Suisse sur financement de l’Union Européenne, lance sa nouvelle grille des programmes.

Le lancement officiel a eu lieu le mardi 29 avril dans la salle de conférence de la CNSS à Bangui en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales et des partenaires techniques et financiers de ladite entité médiatique.

La radio Ndèkè Luka a totalisé 25 ans d’existence en République centrafricaine et prône selon sa Charte, la paix et le développement. Et vue son implantation couvrant la quasi-totalité de l’étendue du territoire, celle-ci devient pour la plupart de ses auditeurs, une radio de proximité.

Pour cela, après des sondages auprès des populations et différentes couches sociales et politiques, l’équipe technique a procédé au travail du contenu de la nouvelle grille des programmes.

C’est dans ce sens que le 21 avril dernier, cette station a démarré avec sa nouvelle grille des programmes dans laquelle, l’on peut trouver des nouveautés afin de répondre aux besoins de ces auditeurs.

A en croire Brice Landry Ndangoui, Rédacteur en chef de la radio Ndèkè Luka cette nouvelle grille des programmes est établie après un travail inclusif auprès de différentes couches sociales et politiques.

«Une radio ou une télévision fonctionne avec une grille des programmes. Et une grille des programmes est périodique et peut évoluer en fonction des contextes. Donc depuis quelques mois, RNL travaillait sur la grille pour proposer de nouveaux contenus à ses auditeurs. Ce travail a été fait de manière inclusive, puisque nous avons mené un travail d’impact pour voir quels sont les impacts de RNL sur les auditeurs à Bangui et dans les villes intérieures du pays, puis nous avons mené des consultations auprès des couches sociales et politiques et avons fait des focus groups auprès des auditeurs de RNL et d’autres médias. Et c’est l’ensemble de toutes ces réponses données qui a accouché cette nouvelle grille. Nous avons des nouveautés à savoir ; beaucoup plus d’émissions de proximité et des chroniques d’astuces en un mot, il y a beaucoup d’innovations dans cette nouvelle grille des programmes », a-t-il détaillé.

Il faut noter que les personnalités présentes à ce lancement officiel de la grille des programmes ont étalé à tour de rôle, ce que fait la radio Ndèkè Luka en ce qui concerne le processus démocratique.

Mais, également des témoignages ont été faits sur la genèse de l’implantation de cette radio en République centrafricaine afin d’encourager l’équipe à travailler davantage, tout en demandant au staff d’œuvrer dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Cette nouvelle grille des programmes est constituée en chiffres de 15 heures de production originale diffusées par jour, suivies de 4 heures de rediffusion; 33 chroniques dont 16 en langue française et 17 en langue Sango; 36 magazines dont 8 en langue française et Sango et 20 en une seule langue et 13 éditions d’actualité par jour soit 3 grandes et 10 flash en français et Sango.