
Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 30 avril 2025 –(Ndjoni Sango) : Face aux manœuvres multiples et diversifié pour diviser le peuple centrafricain, le gouvernement à travers son porte-parole, le ministre de la Communication et des médias Maxime Balalou, est déterminé à ramener la paix dans le pays. Une position exprimée lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire début de la semaine.
En croire le ministre Maxime Balalou, les manœuvres déstabilisatrices continuent et la vigilance des Centrafricains derrière la politique du président Touadera permet de relever les défis.
« Le peuple centrafricain d’aujourd’hui a compris et a pris sa destinée en main et nous n’accepterons plus d’être pris en otage par qui ce soit. Nous déciderons nous mêmes de notre avenir même au prix du sang. Nous déciderons de notre avenir nous-mêmes. Nous ne laisserons personne décider de notre propre avenir. Que ça soit clair pour ceux qui pensent que je les qualifie des valets de l’impérialisme et qui pensent que leur salut ça sera de revenir vers leur maitre, mais nous notre salut vient de la prise en charge de notre destinée. Certains ont compris c’est pourquoi dernièrement ça fait des valses », a souligné le ministre de la communication
Poursuivant le fil normal sa pensée ce dernier salue l’initiative de l’UPC et de CPC d’enterrer la hache de guerre pour être des acteurs dans le processus d’un retour définitif de la paix en République Centrafricaine.
« Je salue l’initiative de l’UPC d’Ali Ndarassa qui a compris que le chemin des armes n’est plus la solution, je salue l’initiative de 3R ils ont compris aussi que ce n’est plus la solution et la solution ce n’est pas les armes la solution n’est pas de prendre le pouvoir par les armes, c’est pour gagner quoi. Ils ont accepté de faire la paix des braves, officiellement décidant de déposer les armes », a-t-il ajouté
II a par ailleurs rappelé que ces démarches doivent être sincères étant donné que le président de la République Faustin Archange Touadera est sincère pour que la paix soit ramenée et préserver la cohésion sociale en vue d’épargner la population des villes intérieures de ces velléités.