Par Naomie BENGUE
Bangui 2 mai 2025 (Ndjoni Sango) : Le Président de la République Centrafricaine, Pr Faustin Archange Touadera, est arrivé en fin de journée ce vendredi à Libreville, capitale gabonaise, pour prendre part à la cérémonie solennelle d’investiture du Président élu du Gabon, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, prévue ce samedi 3 mai 2025 au stade de l’amitié d’Akanda.
À sa descente d’avion, le chef de l’État centrafricain a été chaleureusement accueilli par son homologue gabonais. Cette visite officielle revêt une importance particulière dans la mesure où le Président Touadera intervient en qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, mais aussi en tant que Facilitateur désigné par la CEEAC dans le processus de résolution de la crise politique au Gabon.
Depuis sa nomination, le Président Touadera a joué un rôle de premier plan dans le retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays frère, qui a traversé une période délicate de son histoire. Son engagement pour la paix et le dialogue a largement contribué à la réussite de la transition et à l’organisation de l’élection ayant conduit à la brillante élection du Général Oligui Nguema en avril dernier.
Une quinzaine de chefs d’État africains ont effectué le déplacement pour marquer leur soutien à cette nouvelle étape de la vie politique gabonaise, symbole d’une solution africaine à une crise africaine. La présence du Président Touadera, parrain de cette cérémonie, incarne la solidarité régionale et la volonté collective de promouvoir la démocratie par le dialogue et la coopération.
Lors de cette investiture historique, un message du Président centrafricain TOUADÉRA est attendu, en hommage au peuple gabonais et à la transition pacifique accomplie.