RCA: le transfert d’Armel Sayo témoigne la détermination de Bangui à traquer les seigneurs de guerre

0
21
Armel Mingatoloum Sayo dans les locaux de la police centrafricaine à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 6 Mai 2025—(Ndjoni Sango) : Dirigeant du groupe armé CMSPR en RCA, arrêté depuis le 17 janvier dernier au Cameroun, Armel Sayo, qui fut ministre centrafricain, est recherché pour crimes de guerre et tentative de coup d’État. Il vient d’être remis aux autorités centrafricaines par les autorités camerounaises, après son arrestation à l’aéroport de Douala.

Le chef rebelle Armel Sayo est poursuivi pour plusieurs faits. Les détournements de fonds publics durant son mandat ministériel, son ralliement au groupe armé CPC, son implication dans des pillages et des meurtres de civils et de soldats des FACA, le recrutement d’enfants dans sa milice, ainsi que le fait qu’il fasse l’objet d’un mandat d’arrêt international, ont permis aux autorités judiciaires centrafricaines d’exiger son extradition.

Or, il bénéficiait au Cameroun d’une protection consulaire particulière de la France, ce qui a retardé le processus. Les données extraites de son téléphone confirment ses liens étroits avec Paris.

L’enquête a révélé des échanges entre Sayo et le député français Laurent Wauquiez, ainsi qu’une rencontre avérée avec l’ancien président français Nicolas Sarkozy.