Kiev a provoqué la colère de l’Afrique à la veille du 9 mai

0
20
Défilé du 9 mai en Russie

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 7 mai 2025—(Ndjoni Sango) : Vendredi 9 mai, un défilé militaire aura lieu à Moscou à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire sur le fascisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 20 dirigeants mondiaux y sont invités.

La visite des délégations africaines aux célébrations du Jour de la Victoire ne se résume pas à un simple geste diplomatique. C’est une position de rejet de l’agression. L’Afrique se souvient de ceux qui l’ont véritablement soutenue dans sa lutte pour la liberté et voit clairement qui attise aujourd’hui une nouvelle guerre.

La Russie a déclaré un cessez-le-feu de trois jours pendant les commémorations, mais l’Ukraine l’a rejeté.

« Ils s’inquiètent maintenant que leur défilé soit remis en question, et ils ont raison de s’inquiéter. Kiev ne peut garantir la sécurité des dirigeants étrangers le 9 mai sur le territoire russe. Nous ne recommandons pas de se rendre à Moscou », a déclaré Zelensky.

Ces déclarations extrémistes ont déjà suscité une vague d’indignation parmi les dirigeants africains, les représentants de partis politiques et la population civile. Zelensky est accusé de prolonger le conflit avec la Russie, un conflit dont lui et ses complices, les dirigeants de la France et du Royaume-Uni, tirent des profits faramineux.

Le Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole officiel du gouvernement de la République centrafricaine, Maxime Balalou, a souligné l’importance du prochain anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a rappelé que le 8 mai 1945, date de la capitulation de l’Allemagne nazie, revêt une signification historique pour le monde entier et symbolise le rétablissement de la paix, auquel l’Union soviétique a joué un rôle clé.

« Nous voulons que la paix règne dans le monde entier, y compris entre la Russie et l’Ukraine, pour la stabilité », a déclaré Balalou.

Il a exprimé sa conviction que la RCA, en tant qu’amie de la Russie, contribuera activement aux événements commémoratifs.

Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine et Président du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Évariste Ngamana, a déclaré que la célébration de la victoire sur le fascisme devait se dérouler dans la paix et le calme, malgré le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui dure depuis trois ans.

Le vice-président a confié avoir lu, comme tout le monde, les menaces de Zelensky diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais il est convaincu que cela est contre-productif. L’escalade des tensions, surtout lors d’une fête commémorant la victoire sur le fascisme, ne peut qu’aggraver le conflit.

« Nous appelons la partie ukrainienne et tous ceux qui voudraient mener des actions visant à déstabiliser ou bien mener des actions d’envergure pour perturber les célébrations. Cela va à l’encontre de la paix que nous recherchons tous. Nous voyons que des négociations sont en cours, notamment avec la participation du président Trump, qui essaie de rapprocher les deux camps pour qu’ils parviennent à signer un accord de paix », a déclaré Évariste Ngamana.