RCA : une jeunesse plongée dans la dépravation des mœurs

0
28
Une vue de circulation au centre ville de Bangui

Par Jolidon Josiana TCHECKOE  

Bangui 7 mai 2025– (Ndjoni Sango) : Le comportement de la jeunesse centrafricaine qu’on observe commence à s’inquiéter, avec la dépravation des mœurs qui s’explique par le non observation de l’éthique et de la morale, la jeunesse est exposée à un avenir incertain. Ainsi,  cette situation suscite la problématique sur l’avenir de la jeunesse en Centrafrique. 

En effet, la dépravation des mœurs observée en milieu jeune mine la communauté. Et si les autorités gouvernementale et ecclésiastique ne font rien, l’avenir de la jeunesse Centrafricaine sera hypothéqué.

De l’avis d’une autorité ecclésiastique, le relâchement des parents, des autorités gouvernementales, des encadreurs sont les facteurs contribuant à la dépravation de ces mœurs.

Pour Jean Reneba, un instituteur, « Dans la société si nous voyons que les parents ne s’occupent pas bien de leurs enfants, les encadreurs ne s’occupent pas bien de ceux qui sont entre leur main et aussi l’Etat Centrafricain qui est la base de l’éducation des enfants lâche un peu la responsabilité, cette situation les interpelle à la prise de conscience ».

 II a par ailleurs interpelé les autorités centrafricaines, ecclésiastiques en plus les parents de prendre la conscience de cette dépravation, de mettre la main à la patte afin de ne pas hypothéquer l’avenir de la jeunesse en Centrafrique.

Il faudra, selon lui, mettre un accent particulier sur  une formation adéquate et la sensibilisation pour les  jeunes afin qu’ils deviennent demain des responsables pour encadrer le pays.