RCA: le BRDC est-il prêt pour le dialogue réclamé?

0
7
Les leaders de la plateforme politique BRDC

Par Roosevelt AROBAZAYAS

Bangui 8 mai 2025 –(Ndjoni Sango) : Si l’intention du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) se concentre beaucoup plus sur les intérêts égoïstes, comment comprendre que cette ambition puisse s’inscrire dans une démarche logique pour formuler des arguments afin de convaincre. C’est pourquoi on se demande si ce bloc d’opposant est prêt pour le dialogue politique qu’il demande au président Faustin Archange Touadera.

C’est incompréhensible des agissements du BRDC démontrant son immaturité politique à travers des marches de peu de portée devant l’opinion nationale et internationale. C’est toujours une démarche masquée de la politique politicienne qui privilégie l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt commun.

A bien voir, les Centrafricains désormais éclairés et n’accordent plus des créances aux opposants véreux fonctionnant dans le format de la politique politicienne mais plutôt s’accrochent à la politique éclairée et surtout celle inscrite dans une démarche méthodologique pour ramener la paix, la cohésion sociale en vue de relever les défis du développement durable.

Or le BRDC s’obstine toujours dans un format réfractaire barrant la route à l’encrage de la démocratie non seulement mais aussi une façon de duper la population pour maintenir le pays dans un éternel recommencement.

Considérant que la vision du président Faustin Archange Touadera met un accent particulier sur le dialogue lors de son passage à la tribune du conseil de l’ONU, de nombreux pays au monde estiment ce canal et croient que les pourparlers est la seule voie efficace pour résoudre les différends notamment les problèmes du monde en général et ceux de la République Centrafricaine en particulier.

Alors, le BRDC est-t-il prêt à soustraire dans cette logique pour gagner du temps et, de se munir des arguments convaincants qui susciteraient l’intérêt national.

La volonté assoiffée de BRDC de conquérir le pouvoir ne prête aucune attention aux intérêts communs sinon de tromper pour se réjouir de la souffrance du peuple centrafricain pour ses intérêts égoïstes dans l’objectif de signer de nouvelles alliances avec certains groupes armés résiduels afin de plier à leurs exigences et détruire le pays.