Par Erick NGABA
Bangui 9 mai 2025—(Ndjoni Sango): Une grotte mariale dénommée « notre dame des armées » vient de voir le jour en faveur des Forces armées centrafricaines (FACA) au Camp Kassaï situé dans le 7èmearrondissement de Bangui. Une messe inaugurale de cette grotte a eu lieu vendredi matin en présence du Président de la République, Chef Suprême des Armées Faustin Archange Touadera, du chef du gouvernement, des officiers de l’armée et des forces internationales.
C’est le Nonce Apostolique Giuseppe Laterza qui a célébré cette messe. Dans son homélie tirée du livre de Jean 6 : 54, le Nonce Apostolique a mis l’accent sur la communion entre Jésus-Christ et les hommes, comme source de la résurrection.
D’après le Nonce Apostolique, l’ouverture de l’aumônerie militaire du Camp Kassaï, symbolisée par la Statue de la Vierge Marie est un signe de paix, un lieu de refuge et de réconfort pour les militaires; un lieu où ils pourraient tirer de la force pour mener à bien leur mission de protection, d’unité et de la réconciliation.
Cette messe inaugurale animée par la coordination de la chorale de la Paroisse Sainte Anne de Kassaï, a été aussi marquée par la bénédiction de la grotte mariale militaire «Notre Dame des Armées» avec l’installation de la Statue de la Sainte Vierge Marie et l’allumage des bougies par les autorités civiles, militaires et religieuses.
Cela a permis de prier en faveur des autorités du pays et des éléments des Forces Armées Centrafricaines. Une initiative saluée par le Chef d’État-Major des Armées, le Général d’Armée Zéphirin Mamadou, sous le leadership du Président de la République Faustin Archange Touadera qui a conduit, d’après lui, à la réhabilitation des infrastructures du Camp historique de Kassaï.
« Pour les militaires, Marie est plus qu’un symbole. Elle est une mère protectrice que les soldats prient avant les batailles, invoquent comme Notre-Dame des Armées. Elle ne bénit pas la guerre, mais elle veille sur ses enfants même dans les épreuves les plus dures », a déclaré le chef d’État-Major des armées.
C’est au lendemain de l’élection du Pape Léon XIV à la tête de l’église catholique, que cette messe inaugurale a eu lieu à Bangui.