RCA: compte rendu de la délégation des luttes associées présente au championnat d’Afrique au Maroc

0
15
Fédération centrafricaine des luttes associées @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 12 mai 2025—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine occupe la présidence de la commission du développement de lutte de plage pendant l’assemblée générale de la Confédération africaine des luttes et en même temps, elle remporte la médaille de bronze lors du championnat d’Afrique des luttes associées qui s’étaient déroulés du 28 avril au 5 mai dernier dans lesquels, la délégation centrafricaine y avait pris part.

De retour, le président de la fédération centrafricaine de luttes, Frédéric Bernard fait le compte rendu de la mission à travers une conférence de presse tenue ce vendredi 9 mai dans la salle de réunion au siège du CNOSCA à Bangui.

La délégation de la fédération centrafricaine des luttes associées a pris part au championnat d’Afrique des luttes associées, couplé avec l’Assemblée générale de la Confédération africaine de ladite discipline sportive qui avait eu lieu du 28 avril au 5 mai dernier à Casablanca au Maroc.

Laquelle mission, la République centrafricaine a obtenu le poste de la présidence de la commission du développement de lutte de plage et une médaille de bronze sur 34 pays participants.

Et de retour de la délégation sur Bangui, le président de la fédération centrafricaine des luttes associées et président élu au sein de la Confédération africaine à la tête de la commission du développement de lutte de la plage, Frédéric Bernard présente les enjeux, les difficultés rencontrées et les perspectives en ces termes :

« Nous sommes allés au championnat d’Afrique au Maroc auquel 34 pays ont participé. N’ayant pas les moyens, ni la possibilité d’amener de nombreux athlètes, nous en avons amené deux athlètes, une femme de catégorie de 65 Kg et un de catégorie U17 de 60 Kg. Et sur 34 pays, la RCA est sortie 3ème grâce à Andelec de 65 Kg qui a décroché la médaille de bronze. Les athlètes se sont préparés dans des conditions très difficiles, mais ils ont fait de leur mieux pour défendre les couleurs du pays. Nous avons vu des pays qui ont amené plusieurs athlètes mais qui n’ont obtenu aucune médaille, donc les efforts fournis par les deux athlètes sont à encourager. Je reconnais que le seul partenaire des fédérations reste le gouvernement et pour ce championnat d’Afrique, le gouvernement n’a pas pu faire quelques choses faute de moyens bien que nous ayons écrit à temps au ministère de la jeunesse et des sports. C’est pourquoi nous avons pris des engagements auprès de la fédération royale du Maroc de pouvoir différer nos charges afin que nos athlètes puissent participer à ce championnat. Ajoutons à cela, l’appui financier du CNOSCA pour les billets des athlètes, je profite de l’occasion pour rendre un hommage au président du CNOSCA », a-t-il détaillé.

Il faut rappeler que la République centrafricaine a obtenu la médaille de bronze dans ce championnat d’Afrique et est 3ème sur 34 pays participants. Elle a également décroché la présidence de la commission du développement de lutte de plage, malgré la présence de plusieurs puissants pays.

Cependant, les infrastructures pour la bonne pratique de cette discipline sportive, restent un grand défi à relever.