RCA : Info sport des journalistes prend une raclée face à une équipe divisionnaire de l’AS douanes

0
12
Match Infos Sport des journalistes contre l'As douanes au stade Boganda à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 16 mai 2025—(Ndjoni Sango) :  La journée internationale de liberté de la presse a été célébrée en différé le mercredi 14 mai en République centrafricaine. A cette occasion, un match amical a été disputé entre l’équipe d’Info sport des journalistes et l’équipe de l’AS Douanes affilées à la ligue de Bangui de football en 2ème division. Lequel match, Info sport a pris une raclée de 0-4 buts face à l’AS Douanes.

La journée internationale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année. Ceci pour donner l’opportunité aux journalistes et professionnels de médias de réfléchir sur les conditions de travail.

En Centrafrique, cette journée est célébrée en différé le 14 mai, onze après sur le thème « A l’heure de l’intelligence artificielle ; redynamiser nos organisations professionnelles de médias pour la défense de la liberté de presse ». Ceci pour appeler les OPM à plus de responsabilité.

En sus de ces différentes manifestations, une rencontre amicale de football est disputée entre l’équipe d’Info sport des professionnels de médias et celle de la Douanes. Rencontre à laquelle, Info sport s’est inclinée face à une équipe de l’AS Douanes qui en division 2 de la ligue de Bangui de football sur le score de 0-4.

Une défaite déplorée par Lydie Seregaza, Haut conseiller et vice-présidente de l’équipe d’Info sport qui affirme que l’équipe n’a pas démérité, mais elle fait face à des professionnels de football.

« Habituellement lorsqu’Info sport veut disputer un match amical, il y a toujours une réunion technique qui se tient au préalable afin de mettre un accent sur les conduites à tenir avant la rencontre. Et l’équipe Info sport ne regroupe que des professionnels de médias qui s’entraînement une fois par semaine. Donc si elle veut jouer, c’est toujours face à de personnels de telle ou telle institution. Mais cette fois, elle fait face à une équipe de la ligue de football faute du comité d’organisation de ladite journée qui n’a pas pu alerter l’équipe technique d’Info sport à temps. Notre équipe n’a pas démérité, mais a tiré la leçon pour mieux se préparer pour la prochaine fois », a-t-elle affirmé.

Cette rencontre amicale est la première depuis après le décès de Simon-Pierre Ndouba, Rapporteur général au Haut conseil de la communication et président de l’équipe d’Info sport. Le match a démarré par une minute de silence observée et également le port des brassards noirs a été initié pour honorer la mémoire du défunt.