Par Marly Pala
Bangui 20 mai 2025—(Ndjoni Sango). En vue de permettre le maintien en forme des Fauves de Bas-Oubangui de football catégorie senior, deux rencontres amicales internationales sont initiées dans le mois de juin prochain à Marrakech au Maroc. La première aura lieu le 6 juin contre la Mauritanie et le 10 juin face au Niger, une annonce publiée sur la page de la fédération centrafricaine de football.
La remise en jambes est indispensable pour tous les athlètes de haut niveau qui prennent part à des compétitions internationales. Et également les matchs amicaux, permettent au staff technique de jauger le niveau des athlètes des différentes disciplines sportives.
La République centrafricaine est un pays où l’on y pratique plusieurs sports de haut niveau. Mais le problème qui gangrène le secteur sportif lors des rencontres, c’est l’absence de cohésion dans le jeu faute du manque des rencontres amicales, permettant aux athlètes d’avoir un niveau de jeu cohérent.
Pour pallier à ce problème au niveau du football, la fédération centrafricaine de football a initié des matchs amicaux pouvant permettre aux fauves de Bas-Oubangui de se préparer pour d’éventuelles compétitions internationales à venir.
Une initiative saluée par plusieurs fanatiques du ballon rond parmi lesquels, Euloge Doumta qui affirme que cela va permettre d’avoir une cohésion dans le système de jeu centrafricain.
«Il n’y a pas une équipe dans laquelle, on se prépare juste sans aucune rencontre amicale et on va disputer des grandes rencontres. Cela a eu un impact négatif sur la plupart des matchs de la sélection centrafricaine dont on attend à moins d’une semaine de la rencontre, on convoque les joueurs pour se retrouver juste au pays où se déroule le match à deux du démarrage. Cela ne favorise pas la cohésion. Mais cette initiative prise par la fédération est salutaire et va permettre au staff technique et à la sélection d’avoir un regard sur le niveau de l’équipe, mais permet également aux joueurs d’avoir l’esprit des compétitions internationales. Donc je demande que cela se fasse aussi pour tous les autres sports afin que notre pays se développe en ce qui concerne les activités sportives », a-t-il pensé.
Il faut rappeler que ces deux matchs amicaux se disputeront à Marrakech au Maroc. Le premier aura lieu le 6 juin entre Centrafrique et Mauritanie et le 10 juin entre Centrafrique et Niger. Cela va renforcer le niveau de la sélection centrafricaine en termes des compétitions internationales.