RCA: une présence renforcée des FACA dans les zones frontalières pour garantir la stabilité

0
19
Les FACA et leurs alliés russes à Moyenne Sido, à la frontière entre la RCA et le Tchad

Par Marly Pala

Bangui 20 mai 2025—(Ndjoni Sango). La souveraineté d’une nation se résulte par la protection des zones frontalières aux autres pays. Cela garantit la quiétude des populations appartenant à la nation tout en évitant les polémiques liées aux éventuelles occupations du territoire voisin.  

La nécessité de renforcer la présence des forces armées centrafricaines dans les zones frontalières afin de garantir l’autorité de l’Etat, et maintenir la stabilité. Car, un Etat souverain contient dans tout son ensemble, le total contrôle sur les zones frontalières avec les pays limitrophes afin d’assumer la quiétude des populations sujettes et les administrés. Cela favorise le quotidien paisible des habitants et le respect dans toutes les activités liées à la libre circulation des personnes et des biens.

La République centrafricaine est un pays souverain qui a plusieurs ouvertures frontalières avec les régions limitrophes. Mais conflits armés qui s’y sont perpétrés ont provoqués la perméabilité de nombreux de ces frontières avec les pays voisins. Ce qui est parfois la source de malentendus entre les populations de ces zones frontalières, voire parfois l’affinité entre ces dernières et les habitants de ces pays voisins au détriment de leur pays d’origine.

Plusieurs exemples illustrent dans la Basse-Kotto où les populations riveraines utilisent le franc congolais au détriment des francs CFA ou encore le Haut-Mbomou où les habitants se naturalisent pour devenir soudanais, ougandais et autres peuples d’un autre pays par le simple fait que le gouvernement n’a pas un œil sur eux.

Malgré les efforts visant à rétablir l’autorité de l’Etat dans les zones frontalières sous menace d’invasion étrangère afin de garantir la quiétude des populations, beaucoup de populations dépendent encore des pays limitrophes. Cela est un cas à prendre en compte afin de pallier à ces éventuels problèmes de troubles dans les zones limitrophes pour garantir la souveraineté.