RCA: désarmement massif de groupes d’autodéfense à Ngoutéré par les FACA et leurs alliés russes

0
27
Désarmement des milices à Ngouteré

Par Erick NGABA

Bangui 22 mai 2025—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes ont mené le 19 mai dernier, une opération de désarmement volontaire des groupes d’autodéfense locale « Ofo Dafas », qui opéraient dans la zone de Ngoutéré, localité située dans la préfecture de l’Ouham-Pendé.

C’était en présence des autorités locales, dont la préfète de Bozoum, Chour Ne Gbadin-Geneviève, que les FACA et les instructeurs russes ont organisé cette opération de désarmement volontaire.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application du décret présidentiel du président Touadéra sur le désarmement des milices locales. Au total, 63 fusils à canon lisse ont été remis et placés en dépôt temporaire.

Le 20 mai, un jour après le désarment, les armes collectées ont été transférées à la gendarmerie de Bokaranga, en présence des spécialistes militaires russes, des services de sécurité centrafricains et de la préfète de Bozoum.

A l’appel du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, des milices armées continuent de déposer les armes afin de revenir dans la vie active. Car, après le désarmement, certains ex-combattants désirent service dans l’armée gouvernementale pendant que d’autres s’orientent dans la vie socio-professionnelle, conformément au programme de leur réinsertion établi.