RCA: ce que pensent les centrafricains sous l’ère Touadera

0
13
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat centrafricain

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 22 mai 2025—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a accédé à la magistrature suprême de l’Etat en 2016. Il est reconduit encore en 2020 et totalise aujourd’hui 9 ans d’exercice sur le pouvoir. Que peut-on retenir de ces années passées sur le règne ? Plusieurs centrafricains donnent leurs avis.

La République centrafricaine a traversé durant des décennies, la pire de son histoire à cause des conflits militaro-politiques à répétition, impactant sur son développement à tous les niveaux.

Et en 2016 malgré que les violences font encore rage, les élections groupées à savoir législatives et présidentielle ont été tenues de manière démocratique à l’issue desquelles, le Professeur Faustin Archange Touadera a été élu Président de la République.

Malgré les gestations des groupes armés qui persistent et signent de continuer les hostilités, ce dernier a mis en place la politique de la main tendue visant à ramener les groupes armés à la raison et autour de la table. Ce qui fut fait avec la signature de l’APPR en février 2019.

Une année après, alors que la République centrafricaine prépare les élections, ces groupes armés ont repris le chemin des armes en essayant de déstabiliser le régime, mais ont fait défection et les élections ont eu lieu et ont vu l’accession au pour de Faustin Archange Touadera pour un deuxième mandat.

Aujourd’hui, la restauration de l’autorité de l’Etat s’effectue sur la plupart des préfectures malgré la gestation de quelques groupes réfractaires. Ajoutant à cette restauration de l’autorité de l’Etat, la reconstruction des infrastructures, permettant la libre circulation des personnes et des biens. Ce que constatent certains centrafricains qui donnent leurs points de vue en ces termes.

« Si nous commençons à parler de ce que fait le Président Touadera pour que nous soyons tranquilles sans crépitements d’armes aujourd’hui, nous allons écrire un livre de 1500 pages. Car pour commencer, malgré les conflits qui faisaient rage en Centrafrique, il était là et vu qu’il sait comment atténuer la situation, voilà aujourd’hui il a gagné le pari. Il arrivait à un certain temps que nous ne pouvions pas franchir certaines villes de notre pays, nos parents fuyaient pour se réfugier dans des camps des déplacés. Mais ce dernier est venu ramener l’accalmie et la restauration de l’autorité de l’Etat devient visible dans notre pays. En plus de cela, nous voyons des investisseurs qui défilent de jour en jour dans notre pays parce que les infrastructures routières qui favorisent les déplacements et les importations et exportations sont en vogue. Ce qui va réduire considérablement le taux de chômage dans notre pays, ajoutant à ces actions précitées, l’intégration massive des personnes dans la fonction publique. Qui nous sommes pour ignorer ce que fait le Président de la République Faustin Archange Touadera ? A notre humble avis, il est important de le laisser continuer ce qu’il a commencé afin que notre pays retrouve définitivement sa stabilité », pensent les populations parmi lesquelles, Armand-Laurent Yangandjia.

Il convient de mentionner que ces points de vue interviennent après le constat fait que plusieurs chantiers de construction des infrastructures sont lancés et que le gouvernement centrafricain chaque jour, signe des accords de partenariat mais aussi de financements des projets visant le développement socioéconomique de la République centrafricaine.