Par Marly Pala
Bangui 23 mai 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de promouvoir les talents artistiques de Hip-Hop en Centrafrique, l’association HK Hooka en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Alliance française de Bangui, compte lancer un festival dénommé Fini Ndara Hip-Hop sur le thème : « Hygiène, salubrité hip-hop génération consciente ». L’annonce est faite par les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue à l’alliance française de Bangui.
Le mouvement Hip-Hop est l’une des œuvres artistiques et culturelles pratiquées par plusieurs jeunes en République centrafricaine. Et pour organiser que cela soit un domaine qui peut apporter des gains aux pratiquants, il faut qu’il y ait une stratégie de canalisation et d’objectivité.
C’est dans cet ordre d’idée que l’association HK Hooka appuyé par l’ambassade de France et l’Alliance française de Bangui, initie un festival dénommé Fini Ndara afin de promouvoir les talents qui émergent et de leur permettre d’avoir d’ouverture pour côtoyer les autres artistes au niveau international.
A en croire Fernand Andaye alias HK Hooka, promoteur de ce festival, l’objectif est de valoriser la culture centrafricaine et promouvoir les talents des artistes :
« L’objectif de ce festival est de promouvoir nos jeunes talents et à la fin de ce festival, nous allons prendre les talents d’ici pour les amener à Ndjamena au Tchad d’une part et d’autre part, de recevoir aussi ceux de Tchad et de Cameroun chez nous. Ce festival est ouvert à tous les artistes du domaine Hip-Hop à savoir Break Dance, Graffiti et la musique moderne en tant que telle. Cela va nous permettre de repérer les ambassadeurs qui vont représenter valablement notre pays à l’étranger. Nous avons en amont, lancer un appel à participation auquel plusieurs jeunes se sont inscrits. Et nous allons procéder à une présélection devant le jury qui fera en sorte que 20 groupes soient retenus pour la demi-finale, puis 10 finalistes presteront à l’issue desquels, nous prendrons 1 lauréat de chaque discipline pour représenter la RCA », a-t-il expliqué.
Ces phases de qualification démarreront de la suivante : 20 juin, quart de finale, septembre, demi-finale et la grande finale aura lieu au mois d’octobre 2025 à Bangui et ce festival Hip-Hop regroupe la musique moderne, le Break Dance et Graffiti.