Par Roosevelt AROBAYAS
Bangui 26 mai 2025 – (Ndjoni Sango): Comme à la solde des puissances étrangères, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) augmente ses manœuvres à l’approche des élections. Face à cette situation, les jeunes du 8e arrondissement se sont unis le weekend dernier pour se mettre aux aguets par des campagnes de sensibilisation afin de faire échec aux manipulations du nébuleux BRDC pour la déstabilisation du régime en place.
De l’avis du coordonnateur Jerick Andjipadjimo de l’association Jeunesse Républicains de Centrafrique (JRC), cette activité s’inscrit dans la droite ligne d’une sensibilisation de toute la population centrafricaine et celle du 8earrondissement surtout pour barrer la route aux manœuvres diaboliques de certains hommes politiques.
« Le mobile de cette activité c’est de sensibiliser la population centrafricaine en générale et en particulier la population du 8e arrondissement autour des activités des manœuvres diaboliques que certains hommes politiques, que certains opposants sont en train de créer pour semer du trouble dans le pays. Nous volons sensibiliser la population sur leurs manœuvres qui utilisent la population comme leur bien-être, pour leurs intérêts personnels. La manipulation parce que vous voyez on a décrit l’histoire de quatre (4) opposants phares, ceux qui partent récupérer de l’argent auprès de l’occident et revenir en Centrafrique pour manipuler les Centrafricains à sortir sur la route, aller barricader et détruire la paix dans l’élan actuel des réalités dans le pays », a-t-il lancé
Allant plus loin dans son intervention, il justifie au claire que cette caricature est un moyen efficace de pointer du doigt les responsables du malheur des Centrafricains.
« La population a déjà compris cette stratégie que les opposants veulent utiliser sur le terrain de l’UCATEX nous avons utilisé les figures de ces leaders pour leur montrer que ce sont des hommes quand on engage dans une activité politique on devient un homme public. Nous utilisons leurs figures pour expliquer aux public que voilà ceux-là derrière eux il y a une main invisible, qui les pousse qui les anime avec de l’argent pour détruire le bien du peuple », a-t-il conclu
II a par ailleurs souligné que dans ce nouvel élan après la crise militaro-politique de 2013 sous leadership éclairé du président Faustin Archange Touadera, les Centrafricains se sentent beaucoup plus soudées pour faire obstacle aux stratégies diaboliques pour leurs intérêts personnels.